Parents bilingues : comment initier les enfants ?

enfant bilingue

Autrefois, le bilinguisme était considéré comme une cause du retard de langage des enfants. Cependant, il est aujourd’hui reconnu comme une véritable opportunité pour ces derniers. Il n’y a pratiquement aucun argument valable contre l’éducation bilingue. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’élever un enfant dans un univers bilingue. Découvrez quelques astuces pertinentes pour initier convenablement vos enfants au bilinguisme.

Être bilingue constitue un avantage pour vos enfants

Que ce soit sur le plan culturel, sur le plan de la santé ou sur le plan éducatif, les enfants bilingues bénéficient de nombreux avantages. Couple mixte, famille à l’étranger ou encore parents immigrants, de nombreux contextes peuvent amener les parents à élever leurs enfants dans un univers bilingue. Vous pouvez notamment contacter Educa-Langues-Enfants.com, une plateforme qui propose des méthodes et des cours pour apprendre les langues à vos enfants.

Par ailleurs, en matière de compétences en communication, il a été démontré que les personnes bilingues sont plus réceptives aux besoins communicationnels. De plus, elles bénéficient d’une éducation multiculturelle qui favorise par la même occasion le maintien de la cohésion de la famille. De plus, les enfants bilingues sont meilleurs pour mener plusieurs activités différentes en même temps. Certaines études ont d’ailleurs révélé qu’ils auraient une plus grande flexibilité pour s’adapter à une nouvelle information. Ils ont également plus de chance de réussir sur le plan scolaire et professionnel. De plus, ils seraient mieux protégés contre les symptômes de la démence.

Quelle est la stratégie globale à adopter pour réussir à initier votre enfant au bilinguisme ?

Si vous décidez d’élever votre enfant pour qu’il devienne bilingue, vous devez mettre en place une stratégie pour y parvenir. Vous devez définir correctement les langues que l’enfant doit parler et le niveau de maîtrise souhaité. En réalité, vous devez pouvoir optimiser l’exposition de votre enfant aux langues que vous voulez qu’il maîtrise. L’environnement sera alors le principal facteur à considérer pour réussir l’initiation des enfants à plusieurs langues.

Les grands-parents, les amis ou toute personne de votre entourage sont en mesure de vous aider à atteindre votre objectif. Intégrez-les alors dans votre stratégie et faites-les participer au maximum. Votre stratégie doit évoluer en fonction des situations ou particulièrement l’environnement de l’enfant change. Vous devez écouter, rassurer et prendre soin de votre enfant pour instaurer un environnement qui lui permet de communiquer et d’apprendre facilement. Pour maîtriser une langue, il faut une exposition à long terme à celle-ci. Durant sa période préscolaire, l’enfant doit quotidiennement parler et entendre les langues qu’il est amené à parler couramment. Il est nécessaire qu’il commence son apprentissage dès la petite enfance pour être parfaitement bilingue.

Quelques astuces pour apprendre une langue à votre enfant

Pour faciliter la maîtrise d’une langue à votre enfant, ce dernier doit l’apprendre avec plaisir. Vous devez tout mettre en place pour que l’apprentissage se fasse de façon naturelle et amusante. Il faudra alors s’adapter à son rythme. En variant par exemple les outils pédagogiques, vous pouvez donner un sens ludique au processus d’apprentissage. Optez pour des jeux d’éveil lui permettant d’apprendre les bases des langues cibles (les couleurs, les chiffres, les formes, etc.).

Les comptines pour enfants facilitent également l’apprentissage à travers la répétition de mélodies entraînantes et amusantes. Votre enfant pourra également regarder des dessins animés dans les langues recherchées. Une autre astuce est d’engager une baby-sitter ou une nounou qui maîtrise la langue à apprendre à l’enfant. Vous devez également choisir la meilleure école bilingue pour votre enfant. Il faut de l’attention, du temps et de l’organisation pour réussir à développer chez votre enfant la capacité de parler deux langues. Optez donc pour des stratégies bien définies et adaptées aux besoins et au rythme de votre enfant.
Vous pouvez lire également : les informations utiles pour la scolarisation d’un enfant autiste




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

nunc dapibus Donec sem, Nullam ut eleifend Praesent mattis