Les yaourts faits maison

Vue la crise qui traverse actuellement le pays, j’ai rencontré quelques difficultés la semaine dernière à trouver des yaourts pour la boudinette. J’avais encore trois ou quatre en stock mais ça ne suffisait pas pour tenir au moins deux semaines. J’ai donc décidé d’opter pour les yaourts faits maisons. Non seulement, ça te revient moins cher mais en plus c’est nettement meilleur qu’un yaourt nature vendu en grande surface.

yaourtJ’ai donc décidé d’appeler ma mère pour qu’elle me prête sa yaourtière vu qu’elle ne l’utilise presque jamais. Mauvaise nouvelle, elle m’annonce que la yaourtière ne marchait plus, et ce depuis l’année dernière. Bon, il va falloir trouver une autre solution.

En surfant sur le net, j’ai vu plusieurs façons de faire des yaourts sans yaourtière. Soit en utilisant une casserole, un rice-cooker ou le four. M’ouais, pourquoi pas…je me suis enfin rappelé d’une méthode toute simple et très très économique, que j’avais apprise au scoutisme. Inutile de dépenser du gaz ou de l’électricité!

Les ingrédients restent les mêmes que les yaourts mis dans les yaourtières.

– 1 lait entier et 1 yaourt nature ou 1 lait demi-écrémé + 1 yaourt nature. Dans ce cas, il faudra ajouter 40g de lait en poudre pour obtenir un yaourt plus ferme.. – Vous faites bouillir le lait et vous le laisser tiédir jusqu’à une chaleur assez supportable. Comme je n’ai pas de thermomètre, je plonge juste mon doigt dans le lait, et si je supporte bien la température c’est nickel. – Ajoutez par la suite le yaourt et le lait en poudre et mélangez le tout. – Prenez des petits pots et versez-y le mélange. Pour ma part, j’utilise les petits pots Bl***ne de la boudinette et j’arrive à remplir 8 pots. – Une fois les pots remplis, refermez-les. – Prenez un carton (suffisamment large pour contenir les 8 pots) et placez-y des journaux au fond. – Mettez-y ensuite les pots puis recouvrez ces derniers d’une couverture bien épaisse. – Pour terminer,fermez bien le carton.Laissez reposer au moins six heures.

J’ai adopté cette méthode dimanche soir. Quelle fut ma surprise quand j’ai vu lundi matin que mes yaourts étaient bien réussis. Et vilaine comme je suis, j’en ai tout de suite mangé quatre d’un coup en laissant quatre autres pour la boudinette 😉 mais bon, la prochaine fois, ces yaourts faits maison seront uniquement pour elle. En tout cas, elle aussi de son côté, elle a vraiment apprécié.




3 commentaires
  1. Avatar pipiso dit :

    C’est vraiment une bonne idée, merci pour la recette

  2. Avatar Miita dit :

    Merci pour cette recette ! C’est vrai que c’économique 😉
    Pour le lait c’est 1 litre ?

  3. Avatar rindra dit :

    Miita> Ouin pour le lait c’est 1 litre 😉

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

ut felis elementum sit Aenean id, justo