Comment annoncer une grossesse à sa famille ?
L’annonce de la future naissance d’un enfant à la famille est toujours un événement pour les parents. Annonce redoutée par les uns, appréciée par les autres, il est possible de lui donner différentes formes. Quel est le moment le plus propice à cette annonce ? Comment la rendre mémorable ? Quelles sont les réactions auxquelles les parents peuvent faire face et comment y répondre ? Telles sont les réponses que nous allons apporter dans cet article aux futurs parents et à ceux désirant en apprendre davantage sur les conduites à tenir.
Quel est le moment le plus approprié pour révéler une grossesse à ses proches ?
L’annonce de sa grossesse à son entourage est un problème épineux qui, cependant, appartient à chaque couple. Plusieurs paramètres influencent le moment de la révélation de ce délicieux événement de la vie qui va conduire à la naissance d’un enfant.
L’annonce à ses proches
Il va de soi que la première personne à savoir qu’elle porte un enfant est la maman et qu’elle va vouloir partager ce moment avec son concubin. Avant de penser à annoncer l’heureuse nouvelle à d’autres membres de la famille ou à des amis, la femme enceinte doit en aviser son partenaire. Elle ne doit pas tarder pour que ce dernier soit en mesure de comprendre que, désormais, madame porte en son ventre le fruit de leur amour, mais que cela peut être, parfois, source de désagréments et qu’elle doit être accompagnée et soutenue.
Une fois le papa prévenu, d’autres personnes de l’entourage peuvent être prévenues en fonction des affinités des uns et des autres ou des effets de surprise que l’on souhaite réserver. Tant que le ventre n’est pas rond, l’annonce peut être retardée.
L’attente des douze semaines
Les professionnels conseillent d’attendre un délai de douze semaines avant de révéler à un entourage étendu la nouvelle de la grossesse. Cette raison s’explique par le risque élevé de faire une fausse couche jusqu’au troisième mois. Par ailleurs, beaucoup de parents sont superstitieux et si c’est votre cas ou si vous ne souhaitez pas vous attirer le mauvais œil, respectez les préconisations des experts pour faire d’une pierre deux coups.
Quelles sont les meilleures façons de partager une grossesse de manière inoubliable ?
S’il est un moment formidable de la grossesse, c’est bel et bien l’annonce de la nouvelle. Pour rendre ce moment inoubliable, les parents doivent faire preuve d’originalité pour que la révélation reste gravée dans les mémoires. Chère future maman, bien avant d’envoyer l’invitation à découvrir votre merveilleuse fille ou garçon, à travers un faire part naissance chic ou le dévoilement de l’échographie, informez vos proches. Plusieurs moyens peuvent être choisis et chacun doit agir selon ses envies et ses convictions.
Voici quelques points d’importance à ne pas négliger pour surprendre votre auditoire lors de cette annonce :
- Prenez le temps de la réflexion afin de déterminer quel support est le plus adapté à votre annonce.
- Choisissez le moment idéal à l’occasion d’une fête de famille ou d’une réunion en petit comité.
- Ménagez vos proches si vous les savez sensibles.
- Mettez les formes à votre annonce en travaillant le texte si c’est un document écrit ou en préparant un joli discours que vous pourrez lire.
- Jouez sur l’effet de surprise pour que l’effet soit inattendu.
Comment gérer les différentes réactions familiales lors de l’annonce de la grossesse ?
Il n’est pas toujours évident de faire face aux réactions familiales qui surviennent lorsque la grossesse est dévoilée. Pour des raisons qui sont personnelles à chaque famille et à leur histoire, il peut arriver que l’annonce soit mal perçue et qu’elle rencontre des réactions surprenantes, un flot d’opposition ou au contraire un engouement excessif.
Quelle que soit la situation, les futurs parents doivent être unis afin de montrer à tous que cette décision est mûrement réfléchie et qu’elle émane du désir profond d’avoir un enfant et de construire une famille.
Si l’annonce est bien accueillie, cela est parfait et nous vous conseillons de profiter de ce moment de joie avec vos proches pour que ce moment de partage soit exceptionnel. Les liens familiaux en seront renforcés et vous aideront à apprécier votre grossesse en sachant que vous pouvez compter sur le soutien des membres de votre famille.
Si l’annonce est moins bien accueillie ou que des réflexions surprenantes se font jour, n’en prenez pas offense, même si l’envie est grande. Avant de s’emballer et de se lancer dans des palabres inutiles, sachez qu’une annonce inattendue peut conduire à des réactions étranges en raison de la surprise ressentie. Il faut donc vous y préparer en amont et savoir que parfois, vous devrez faire preuve de psychologie afin d’entamer un dialogue constructif pour comprendre les raisons de cette réaction. En sachant cela, vous pourrez crever l’abcès et trouver le soutien de vos proches.
L’annonce de la grossesse est un moment unique. Il ne tient qu’à vous de le rendre mémorable pour une grossesse épanouie et réussie.
You must be logged in to post a comment.