L’hyperactif, un enfant comme les autres ?

L’hyperactif est un enfant dont l’activité motrice est supérieure à celle des autres enfants. Les troubles de l’attention engendrés perturbent sa scolarité.

Le tiers des enfants hyperactifs commencent à avoir ce problème comportemental dès leur première année de vie. Il pleure souvent, il a des difficultés à s’alimenter, il est très actif et dort peu. A partir de six ans, l’enfant hyperactif présente plusieurs symptômes. Parmi ces symptômes figurent le manque d’attention soutenue, l’incapacité à se concentrer, l’instabilité émotionnelle, l’impulsivité et la difficulté à obéir. Il présente aussi des signes neurologiques mineurs comme l’incoordination motrice.

Plusieurs traitements sont possibles. Le médicament le plus utilisé est la Ritaline ou méthylphénidate qui stimule le système nerveux central. Il améliore ainsi l’attention et les performances intellectuelles des enfants hyperactifs. Il est administré chez l’enfant de plus de 6 ans. Faisant partie des stupéfiants, la Ritaline répond donc à la règle des 28 jours, donc, la prescription dure 28 jours au maximum. Aux Etats-Unis, en plus de la Ritaline, d’autres médicaments sont utilisés dont la dextroamphétamine et la pémoline.

Les parents ont également un rôle important dans le cadre du traitement de l’enfant hyperactif. Ce dernier est victime de conflits, de rejets scolaires, de rejet des loisirs et quelquefois aussi, de l’intolérance familiale. Donc, il a vraiment besoin du soutien de ses parents. Pour y remédier, les parents doivent lui confier des tâches à court terme et le féliciter après. Un enfant hyperactif est un enfant à aider et à soutenir et non pas à accuser. Les attitudes de soutien des parents lui sont primordiales.




4 commentaires
  1. miamina dit :

    mon bébé qui a seulement 4 mois a ce problème comportemental il a d problème à s’alimenter, il hurle beaucoup quand il pleure, bref il est très agité.Peux tu me dire ce que je dois faire?

  2. nina dit :

    le mieux c’est que tu consultes ton pédiatre

  3. Miita dit :

    @miamina : il ne faut pas s’affoler tout de suite. Nina a raison il faut que tu consultes un pédiatre mais avant je pense qu’il faut aussi apprendre à bien communiquer avec ton BB !
    Mon fils n’a jamais été patient et n’a jamais beaucoup dormi. Mais il n’est pas hyper actif pour autant, il est juste actif. Mais c’est vrai qu’il n’a jamais eu de pb d’alimentation vu qu’il était allaité à la demande jusqu’à 6 mois !
    Bon courage

  4. miamina dit :

    j’ai deja consulté le pédiatre en effet et depuis qu’il nous a prescrit une solution buvable kikoon il a un peu changé, on a egalement pensé que peut etre le biberon ne l suffisait pas
    merci à miita

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.