Quelle différence entre une draisienne et un tricycle évolutif ?

un tricycle

Vous comptez offrir un engin roulant à votre enfant, mais vous êtes bloqué sur le choix entre une draisienne ou un tricycle évolutif ? Les autres parents autour de vous semblent avoir chacun leur avis sur les deux matériels, ce qui vous perturbe un peu dans votre choix. Pour vous éclairer, découvrez dans cet article les différences entre une draisienne et un tricycle évolutif.

Draisienne et tricycle évolutif : deux engins totalement différents, des fonctionnements différents

La première chose que vous devez savoir sur la draisienne et le tricycle évolutif, c’est qu’il s’agit de deux engins totalement différents. Rien qu’à la conception, ils se diffèrent.

Le fonctionnement sur un tricycle

Le tricycle évolutif, comme son nom l’indique, est une sorte de vélo muni de trois roues. Il se compose d’une selle, d’un guidon, de roues et d’une manche à l’arrière. À la différence d’un vélo classique, son guidon est situé plus haut. Ses pédales sont placées sur la roue avant. Le tricycle offre une position corporelle peu naturelle de l’enfant. En outre, il est généralement équipé d’une manche vous permettant de pousser et faire avancer l’engin durant vos balades.

Vous l’aurez donc compris, le tricycle évolutif est surtout adapté aux enfants qui savent tout juste s’asseoir. Il convient pour les promenades tout en apprenant progressivement à votre enfant à coordonner ses mouvements sans le forcer. Pour cela, l’âge idéal pour mettre votre enfant au tricycle est de 9 mois minimum.

Le principe de la draisienne

La draisienne, quant à elle, est conçue de la même manière qu’une bicyclette, sauf qu’elle ne dispose pas de pédales. Pour faire avancer l’engin, l’enfant doit d’abord balancer ses jambes de l’avant à l’arrière, une à une. Une fois que la draisienne est lancée, il doit suspendre ses pieds, juste en dessous du guidon.

Ainsi, la draisienne est un moyen permettant d’initier votre enfant au cyclisme. La position étant presque la même que sur le vélo, ce jouet peut être utilisé à partir de 2 ans.

Les avantages d’un tricycle évolutif

Contrairement aux idées reçues, le tricycle évolutif regorge de beaucoup d’avantages pour les enfants de bas âge.

Développer la coordination

Le premier avantage du tricycle évolutif concerne le développement des facultés psychomotrices de votre enfant. En le mettant au tricycle, il pourra apprendre à son rythme à coordonner ses différents sens (vue, pieds, mains…) tout en apprenant également le sens de l’orientation. Le modèle évolutif, comme son appellation le laisse supposer, pourra être adapté à son évolution : selles et guidons réglables en fonction de la taille de votre enfant.

Développer l’autonomie

Le tricycle évolutif a pour autre avantage de développer l’autonomie de votre enfant. Comme il doit rester stable sur la selle, il apprendra donc à acquérir le sens de l’équilibre petit à petit. Par ailleurs, des pratiques régulières sur le tricycle lui permettront également de renforcer ses muscles. Sans que vous ne vous en rendiez compte, il renforce certaines habiletés mentales et physiques progressivement. De plus, les enfants de bas âge ont une bonne faculté d’assimilation. Se mettre au tricycle évolutif le plus tôt ne lui sera que bénéfique.

Un pas vers l’indépendance

À la fois un matériel d’apprentissage et un jeu, le tricycle évolutif fait découvrir à votre enfant les joies de l’indépendance. Il lui procure également de la confiance en soi une fois qu’il parvient à pédaler sans que vous ne l’assistiez et sans que vous ne le poussiez. Il se sentira donc plus libre. Et avec vos encouragements, il pourra évoluer encore plus vite pour découvrir cette indépendance.

Un vélo très sécuritaire pour les tout-petits

Doté d’équipements veillant à sa sécurité, le tricycle évolutif ne présente aucun risque pour votre enfant. Ses trois roues contribuent entièrement à l’équilibre de l’engin. La manche arrière vous permet de prendre le contrôle sur l’instrument au cas où l’enfant ne maîtrise pas encore la direction. Certains modèles disposent même d’une ceinture de sécurité afin de maintenir l’enfant bien en place sur la selle.

Les avantages d’une draisienne

Idéale pour les enfants à partir de 2 ans, la draisienne n’est pas sans avantages pour ces derniers. En effet, il est conçu comme l’instrument parfait pour débuter au cyclisme, mais pas que !

Apprendre l’équilibre

Si l’on fait un bref rappel du fonctionnement de la draisienne, on vient à la conclusion que le principal bénéfice de cet engin réside dans le développement de l’équilibre. En effet, l’enfant doit se servir du poids de son corps et de ses pieds pour prendre de l’élan. Il doit ensuite balancer ses jambes de l’avant à l’arrière pour le faire avancer. Une fois le vélo lancé, il lèvera ses jambes et pourra profiter des merveilles de la vitesse tout en maintenant l’équilibre.

Il utilisera ses pieds pour le freinage en cas d’obstacle ou tout simplement pour s’arrêter. Il sollicitera énormément sa vue afin de se rendre dans la direction qu’il veut. À vrai dire, c’est tout un lot de réflexes que votre enfant apprendra à développer avec une draisienne.

Développer davantage l’autonomie

La draisienne est un appareil autonome de par sa conception dépourvue de pédales et de supports, contrairement au vélo et au tricycle évolutif. Cet instrument l’aidera donc à développer cette capacité en apprenant tous les gestes par lui-même. Bien entendu, au début, vous devez l’assister. Il fera ensuite ses propres découvertes en fonction de ses expériences au fur et à mesure qu’il s’exerce. Et une fois qu’il assimile le fonctionnement de l’appareil, il pourra s’en servir sans solliciter votre aide.

S’initier au vélo

À première vue, la draisienne est une forme simplifiée du vélo. En aidant votre enfant à développer certains réflexes et capacités importantes pour faire du vélo, elle se présente comme une très bonne manière de s’initier au cyclisme. En effet, la maîtrise de l’équilibre, de la direction et du freinage va lui permettre de vite apprendre à faire du vélo tout seul. Il ne lui suffira que d’apprendre à pédaler et à se servir du frein, et vous pourrez tous partir randonner à vélo en famille !

Maintenant, vous savez quelle est la différence entre une draisienne et un tricycle évolutif. Vous allez pouvoir choisir l’instrument de jeu le plus adapté à l’âge comme aux besoins de votre enfant ! A savoir qu’il existe également de nombreux modèles évolutifs en poussette comme le tricycle kinderkraft aveo.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

eleifend ut adipiscing mi, dolor diam Donec