Quelques conseils pour choisir le tricycle idéal pour son enfant

Avant d’apprendre à faire du vélo, votre enfant devra passer par l’étape du tricycle. En effet, il devra s’exercer sur cet appareil à 3 roues avant de passer à la bicyclette. Et pour qu’il soit à l’aise, il ne faut pas le choisir au hasard. Il faut alors tenir compte de bon nombre de critères. En ce sens, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur tricycle pour votre bout de chou.

Les différents modèles de tricycle

Il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles de tricycle, mais en général ils se différencient selon deux particularités.

  • Le pédalier

Avec le tricycle, votre enfant apprendra à pédaler, et ce à son rythme. Toutefois, il est à noter que pédaler n’est pas toujours aussi simple et que cela nécessite une coordination des mouvements. Et cela ne sera acquis qu’environ à l’âge de 2 ans. D’autre part, il convient de savoir qu’il existe 2 modèles pour ce genre de tricycle, l’un muni d’un pédalier central et l’autre d’un pédalier au niveau de la roue avant.

  • Le tricycle évolutif

En règle générale, le tricycle permet à l’enfant de découvrir le vélo et c’est d’ailleurs le but de cet appareil. Mais d’autre part, certains modèles proposent d’autres options. C’est ce que l’on appelle alors de tricycle évolutif. Ce dernier peut alors par exemple être muni d’une nacelle démontable ou encore d’une petite remorque à l’arrière. Ainsi, votre enfant pourra utiliser son tricycle comme bon lui semble.

Les critères de choix

Comme tout parent, vous ne voulez que le meilleur pour votre enfant. Dans ce cas, choisissez son tricycle avec soin en prenant compte de certaines conditions.

  • La sécurité

La sécurité est primordiale. C’est le tout premier critère à prendre en compte. Il faut savoir que le tricycle est destiné à des enfants en bas âge et il doit leur garantir un maximum de sécurité. Par exemple, il faut qu’il soit muni d’une ceinture de sécurité.

  • Les réglages

Comme votre bout de chou grandit vraiment très vite, il est donc conseillé d’opter pour un tricycle qui puisse être réglé en hauteur ou en profondeur pour que votre enfant soit toujours à l’aise. Le tricycle devra alors être réglé selon les modifications physiques et l’évolution psychomotrice de votre enfant. Dans ce cas, il ne faut surtout pas négliger cette option réglages.

  • L’endroit où l’acheter

Pour être certain de la qualité de la bonne qualité de l’appareil, il faut l’acheter chez les professionnels, c’est-à-dire chez les grandes enseignes d’articles de sport ou chez les fabricants spécialisés. Ainsi, vous en aurez pour votre argent.

Quelques derniers conseils avant d’acheter

D’une part, avant d’effectuer votre achat, emmenez votre enfant dans le magasin en question et faites-lui essayer différents modèles. Non seulement cela vous permettra de voir s’il s’amuse avec le tricycle et vous pourrez également voir le modèle qui lui plaît, mais aussi celui le plus adapté à sa taille.

D’autre part, vous pourrez le pousser doucement à l’aide d’une canne afin de le mettre en confiance, la première fois où il va jouer avec son tricycle. Et cette canne en question est fournie selon le modèle que vous choisirez. En général, il s’agit des modèles de tricycle pour les enfants de moins de 18 mois. Ainsi, il n’aura pas peur et apprendra doucement à pédaler et à développer ses facultés motrices.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

elit. Praesent libero. in felis Praesent