Les besoins de sommeil chez l’enfant de 0 à 5 ans

sommeil

Le sommeil est un besoin très important, et ce, à tout âge. Nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, une bonne routine de sommeil s’impose. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. À ces âges, le plus important est un développement stable et normal. Ainsi, les enfants ont besoin de plusieurs heures de sommeil pour un développement optimal de leur cerveau, mais aussi de leur croissance. Découvrez-en un peu plus sur les besoins de sommeil des enfants de 0 à 5 ans.

0 à 2 mois : entre 16 h et 18 heures par jour

Les besoins en sommeil des tout-petits ne sont pas les mêmes à tout âge. Vous l’aurez certainement déjà constaté, votre nourrisson passe plus de temps à dormir que vos autres enfants un peu plus grands d’âge. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut leur offrir le meilleur des lits : un lit coffre équipé d’un sommier relevable.

En effet, les enfants de moins de 2 mois dorment plus, parce qu’il a cette période, leur organisme est en pleine croissance. Il leur faut donc de bonnes heures de sommeil pour que leur système immunitaire se consolide et se développe.

Par ailleurs, une bonne hygiène de sommeil rend les enfants plus calmes, ils sont moins agités en grandissant.

2 à 6 mois : entre 14 h et 16 heures par jour

Après 2 mois, les enfants commencent par ressentir le besoin de découvrir leur entourage, d’observer à peu près tout autour d’eux. Ils sont d’ailleurs partagés entre le sommeil et ce besoin d’exploration. Vous remarquerez certainement que les périodes de sommeil de votre nourrisson sont moins longues.

Mais cela ne change rien au fait qu’il consacre assez d’heures par jour au sommeil. Le cumul de toutes leurs siestes varie entre 14 et 16 heures. Tout comme les moins de 2 mois, le sommeil est primordial au développement de leur organisme.

Les premières dents de lait des nourrissons apparaissent généralement entre 5 et 6 mois. Il est essentiel de laisser l’enfant se reposer en soirée dans un sommeil profond, comme dans la journée avec de petites siestes.

6 à 12 mois : entre 13 à 15 heures par jour

Après 6 mois, votre enfant passera moins de temps à dormir, il préférera ramper et s’amuser avec un peu de tout dans la maison. Pensez à mettre les objets dangereux pour les enfants dans des rangements en hauteur pour éviter certains risques. Le mobilier polyvalent peut être un excellent espace de stockage pour ranger ces objets sans encombrer votre intérieur.

En ce qui concerne la durée du sommeil de l’enfant entre 6 et 12 mois, elle est de 14 h en moyenne. Ce dernier aura besoin de faire 2 à 3 siestes entre le matin et l’après-midi. Tout dépend de la durée de la sieste.

1 à 3 ans : entre 12 h et 14 heures par jour

1 an et 3 ans : la tranche d’âge où les enfants vous feront voir de toutes les couleurs. Ils sont totalement désintéressés du sommeil et ne pensent qu’à s’amuser. Ils ne dormiront qu’en soirée et quasiment pas en journée.

Cependant, il existe des enfants qui dorment même plus que la normale à cet âge. Ce n’est pas un problème, car les besoins en sommeil varient beaucoup selon les individus. Mais si votre enfant ne fait que dormir de ses journées, pensez à consulter un spécialiste, cela pourrait bien cacher une maladie.

3 à 5 ans : entre 11 h et 13 heures par jour

À ces âges, soit les enfants sont inscrits à l’école, soit ils apprennent de leur entourage. Dans ce contexte, une bonne routine de sommeil est primordiale pour favoriser leur développement intellectuel.

En effet, c’est bien pendant qu’ils se reposent la nuit que les enfants ressassent les nouvelles connaissances apprises de la journée. Il pourra d’ailleurs mieux faire usage de son sens logique, mieux gérer les nouvelles émotions et surtout rester concentré tout au long de la journée. Il apparaît donc vital d’établir une habitude saine où l’enfant rejoindrait son lit à des heures fixes et ce, que ce soit le soir ou au moment de la sieste.

Quand bien même, votre enfant pourrait ne pas respecter le quota d’heures de sommeil de 12 h en moyenne. Dans ce cas, il vous faudra rester attentif à certains signes qui vous indiqueront si votre enfant manque de sommeil. Entre autres signes, l’enfant peut ressentir des difficultés notoires à se lever le matin ou même à quitter la sieste.

Dans d’autres cas, il peut seulement s’agir d’un effet de paresse, mais à répétition inquiétez-vous. À l’inverse, s’il s’endort facilement ou somnole beaucoup, il s’agit là d’un manque de sommeil.

L’enfant peut également bâiller intempestivement au long de la journée associée à des plaintes répétées de fatigue. Outre cela, il peut afficher une humeur macabre durant la journée et s’énerver pour un rien.

De même, si votre enfant n’est pas motivé pour des activités, il manque certainement de sommeil. Inversement, il peut être constamment surexcité ou tout le temps en mouvement. Il peut également s’agir d’un manque de sommeil.

Une chose est sûre, avant l’âge de 5 ans, les heures de sommeil sont couramment partagées entre la nuit et une ou plusieurs siestes en journée.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

ante. Aliquam felis commodo ipsum Lorem fringilla