Le puzzle: une activité ludique et pédagogique pour les enfants

puzzle pour enfant

 

La mémoire et l’attention sont des fonctions cognitives qui doivent être développées dès le plus jeune âge. Le puzzle est donc un jeu conseillé pour renforcer la capacité logique des enfants et pour leur inculquer l’esprit de défi. Découvrez les vertus du puzzle sur le développement psychologique et moteur des enfants.

 

Le puzzle : pour améliorer la motricité fine

Le puzzle favorise un cerveau sain, dans un corps sain. Le jeu intervient de différentes façons ludiques et pédagogiques dans le développement de l’enfant, à commencer par la motricité fine.

Le puzzle peut être pratiqué dès 3 ans, pour aider l’enfant dans l’utilisation de certains petits muscles pour effectuer des mouvements précis des mains et des doigts. D’une prise en pleine main vers une prise du bout des doigts, l’enfant augmente sa capacité à tenir les pièces et à les imbriquer les unes dans les autres.

 

Le puzzle pour la coordination oculomotrice

La coordination œil-main est une faculté motrice et cognitive nécessaire au jeu de puzzle. Pour le développement de ses capacités oculomotrices par ailleurs, l’enfant a besoin de manipuler et de toucher des objets de différentes formes et textures. Le puzzle lui apprend donc à orienter ses mains en fonction de sa vision, à toucher les objets qu’il voit ou à l’attraper.

La coordination œil-main est nécessaire dans la vie de tous les jours et dans plusieurs activités courantes, comme manger seul, apprendre à lire et à dessiner, etc. Dès 3 ans, l’enfant qui peut alors commencer à jouer au puzzle sait aussi enfiler des petites perles sur un fil, améliore son utilisation des ciseaux lors des séances de découpage, etc.

 

Le puzzle pour développer la mémoire des enfants

Le jeu de puzzle Mappemonde ou autres intervient sur la mémoire à court terme et à long terme. La mémoire visuelle joue également un rôle important dans le jeu, et aussi dans la vie de tous les jours.

Avec la capacité de concentration que le puzzle requiert, l’enfant fait très attention à se souvenir des formes et des images pour retrouver les pièces à utiliser et l’endroit où il doit les placer. Il observe, explore et conserve les informations.

 

Le puzzle pour renforcer la capacité logique des enfants

La capacité logique est celle de résoudre des problèmes dans différentes situations, même les plus complexes. La pratique du puzzle optimise donc l’ingéniosité des enfants et les incite à raisonner de manière logique et à planifier une stratégie pour trouver une solution à un casse-tête.

Cette capacité logique est nécessaire pour apprendre différentes sciences, dont les mathématiques et la technologie à l’école. L’enfant prend petit à petit connaissance de ses apprentissages et surtout de ses capacités à associer les objets et les pièces dans l’ordre afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

 

Le puzzle pour développer l’intelligence spatiale et visuelle

L’intelligence spatiale et visuelle correspond à la capacité de représenter l’environnement et les images visuellement. À travers la pratique du puzzle, l’enfant acquiert petit à petit la capacité à imaginer les pièces dans différentes positions et dans différentes dimensions, en 2 dimensions ou en 3 dimensions. Cette intelligence visuelle et spatiale permet donc à l’enfant de rester sensible sur l’environnement qui l’entoure pour développer différentes formes et figures mentalement.

D’autres avantages pédagogiques et ludiques émanent également du jeu de puzzle chez les enfants. Ils renforcent leur estime de soi et ils promeuvent la tolérance et apprennent à s’éloigner de la frustration.

Le jeu de puzzle possède par ailleurs des bienfaits apaisants du cerveau et limite les états de stress, qui peuvent affecter la vie courante plus tard. Le puzzle permet en effet de se déconnecter quelques heures des facteurs anxiogènes, le temps de se concentrer sur le jeu et de le finir. Cela permettra aussi de passer de bons moments avec les membres de la famille et de nouer les liens.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

vel, risus. nec pulvinar Lorem felis facilisis Praesent