Les avantages du jeu en famille à la maison

Le jeu en famille à de multiples avantages notamment chez les enfants. Cela leur permet d’apprendre la collaboration, le jeu d’équipe et l’encouragement.

 

Les bienfaits de la collaboration chez l’enfant

 

Il semble que nous demandions constamment à nos enfants de partager et de coopérer avec leurs amis, leurs frères et sœurs, et avec nous, leurs parents. À la naissance, les enfants sont préparés à l’activité sociale. Ils aspirent à créer des relations et à établir des liens, à communiquer, à collaborer et ont un besoin fondamental d’appartenance et de sentiment d’être utiles aux autres. La coopération est un élément clé des relations avec les autres et de la création de relations significatives. A l’aide du jeu en famille et grâce à la formation d’équipes et à la collaboration, un enfant apprend à respecter les autres et à se canaliser.

 

Le fait qu’apprendre à coopérer soit essentiel ne signifie pas que c’est facile. La lutte banale pour que votre enfant partage une peluche girafe est une manifestation de sa difficulté à s’intégrer dans un groupe tout en conservant une certaine individualité.

 

Avant l’âge de 3 ans, la plupart des enfants ne sont pas capables de s’engager dans des activités véritablement collaboratives. Il peut également être difficile d’amener les enfants d’âge préscolaire à partager et à jouer ensemble. Les enseignants savent que la clé est de mettre en place des activités qui donnent à chaque enfant un rôle distinct tout en exigeant des enfants qu’ils s’entraident. En parlant d’activité, si au moment où vous lisez cet article, votre enfant est en avance. Il intéressant de choisir un cahier parmi les meilleurs cahiers de vacances selon l’âge de l’enfant. Cela permettra à votre enfant de se développer.

Collaborations artistiques dans le jeu en famille

La création d’œuvres d’art est un merveilleux moyen de promouvoir la coopération tout en aidant les enfants à développer leur créativité et leur motricité fine.

 

Construisez quelque chose. En utilisant de la pâte à modeler ou de l’argile, les enfants peuvent collaborer à la construction d’un zoo, d’une animalerie, d’une boulangerie, d’une maison ou d’un magasin de jouets. Encouragez-les à s’entraider pour créer les animaux et les objets qu’ils souhaitent dans leur environnement. Demandez aux enfants de décrire comment chacun d’entre eux a contribué au projet.

 

Jouer la comédie en famille

Les recherches montrent que les enfants développent des compétences importantes en faisant semblant. Ils apprennent à être flexibles, à substituer des objets à ceux qu’ils n’ont pas sous la main, et à mettre en séquence et en ordre les événements. Et, surtout, lorsque les enfants participent à des jeux dramatiques, ils renforcent leurs compétences sociales et apprennent à partager, à se relayer et à coopérer.

 

Privilégiez des jeux « à partager » avec les amis

Tous les jouets ne se prêtent pas au jeu coopératif. Certains sont simplement meilleurs pour le temps passé seul. Lorsque votre enfant reçoit des amis ou joue avec un frère ou une sœur, il est préférable de lui fournir des jouets et des jeux qui fonctionnent bien en petits groupes. Essayez de mettre en place ces jouets, qui sont tous faciles à partager :

 

Utiliser les instruments de musique

Des maracas aux tambourins, l’utilisation d’instruments ensemble permet aux enfants de faire de la musique qu’ils ne pourraient pas créer seuls. Lorsque les enfants forment un groupe, ils entendent le pouvoir de la collaboration. Le sentiment d’appartenance à un groupe est également développé lorsque l’on fait de la musique lors de jeu en famille ou entre amis.

 

Le jeu de carte en famille

Jouer à des jeux de cartes de base et apprendre à suivre des règles simples est un grand pas vers la coopération pour les jeunes. Vers l’âge de 4 ans, les enfants sont capables de mettre de côté ce qu’ils veulent faire et de respecter les règles du groupe.

Marionnettes, doudou et animaux en peluche : Les camarades de jeu peuvent donner vie à des copains inanimés et mettre en scène des contes et des aventures avec plusieurs personnages.

 

L’indémodable des jeux en famille : les livres pour enfants

Les enfants adorent partager des histoires qui leur sont chères. Encouragez-les à prendre chacun la voix d’un personnage différent et à faire les sons décrits dans l’histoire lorsqu’ils lisent ou racontent le conte ensemble.

Puzzles : La mise en place de toutes les pièces est plus facile – et plus agréable – lorsque les petits résolveurs de problèmes mettent leurs têtes ensemble.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

risus lectus dolor luctus fringilla tristique risus.