Comment aménager une chambre pour 2 filles ?

chambre pour 2 filles

Le manque d’espace a toujours été un problème, surtout lorsqu’on a deux enfants. En effet, aménager une chambre et faire en sorte que chacun ait son propre espace est une tâche relativement ardue. En outre, il faut tenir compte des goûts et des besoins de chaque enfant qui, souvent, s’avèrent très différents. Alors, comment doit-on procéder ? Découvrez dans ce guide nos conseils et nos astuces pour réussir l’aménagement d’une chambre pour deux filles.

Investir dans des lits superposés

La solution la plus simple lorsqu’on a deux enfants et une seule chambre reste les lits superposés. En plus du côté pratique, cette structure de lit permet également de gagner de l’espace. En termes de design, outre le modèle classique, il existe actuellement plusieurs modèles de lits superposés.

Les lits superposés avec des couchages décalés

Le modèle décalé a l’avantage de donner un rendu de décor rappelant les aires de jeux, ce qui donnera un côté ludique à la chambre. En outre, chaque fille peut bénéficier d’un espace bien à elle non seulement au niveau de la partie du lit, mais aussi sur le reste de la chambre. En effet, placés dans le coin de la chambre, ces lits superposés permettent d’avoir beaucoup d’espace libre. Pour ce qui est du matelas, vous pouvez opter pour des matelas-140×190 de chez Tediber.

Les lits superposés de style cabine de bateau

Pour ce modèle, les deux lits sont superposés l’un au-dessus de l’autre, mais avec un style rappelant les installations de couchage dans les cabines de bateau. L’avantage de ce modèle est que chaque fille a un espace propre à elle sans pour autant être isolée l’une de l’autre. Avec une couleur différente dans chaque espace, chacune peut apporter sa touche de personnalisation pour créer un décor unique.

Les lits superposés escamotables

Ce modèle convient à une chambre de petite surface. En effet, la journée, vous pouvez replier les lits à la manière d’un canapé-lit pour dégager un peu d’espace. Cela permet aussi d’avoir une chambre bien rangée.

Structurer chaque espace avec des murs de couleurs différentes

Si vous avez une petite chambre qui ne permet pas l’installation d’un rideau de séparation, cette solution est faite pour vous. L’idée est de diviser la chambre visuellement en jouant sur la couleur des murs. L’idéal est d’opter pour des couleurs très contrastées ou encore inversées afin de bien souligner la démarcation. Comme combinaisons, vous pouvez essayer le rose pastel et le jaune moutarde ou une couleur unie et un papier peint avec motif.

Ensuite, pour un rendu harmonieux, optez pour une décoration façon miroir. En d’autres termes, placez les meubles de façon symétrique. Choisissez également des linges de lit qui s’accordent parfaitement avec la couleur des murs.

L’avantage de cette décoration est que vous n’avez pas besoin de cloison ou de rideau pour délimiter l’espace réservé à chaque enfant. Pour une petite chambre, cela permet de profiter d’un éclairage naturel, ce qui optimise la luminosité de la pièce.

Poser les deux lits l’un contre l’autre

Pour cette astuce, placez les lits des deux filles l’une contre l’autre. Autrement dit, les deux têtes de lit doivent être collées.

Cette installation en prolongement permet d’optimiser l’espace dans le cas où la chambre a une petite superficie. Dans ce cas-là, vous pouvez aussi opter pour des lits et des matelas-140×190 de la marque Tediber. Pour compléter la décoration, installez une étagère le long du mur pour remplacer la table de chevet.

Enfin, si les têtes de lit sont opaques, placez une veilleuse sur chaque côté afin que chacune puisse lire tranquillement.

Opter pour un meuble de séparation

chambre pour 2 filles

Pour celles qui ont le privilège d’avoir une grande chambre, choisissez un meuble pour délimiter l’espace de chacune. Vous pouvez ainsi porter votre choix sur une bibliothèque ou encore un bureau. Dans tous les cas, le meuble choisi servira de cloison et va octroyer à chaque fille l’intimité dont elle a besoin sans pour autant saturer la décoration.

Un autre avantage de cette astuce est qu’elle ne génère pas de frais supplémentaires. En effet, vous pouvez tout à fait utiliser les mobiliers que vous avez en votre possession. Pour rendre unique l’espace de chaque fille, vous pouvez ensuite disposer les lits dans deux sens différents ou peindre les murs de deux couleurs différentes.

L’autre possibilité pour définir la limite de l’espace de chacune consiste à poser un rideau de séparation. Pour le côté pratique, fixez les rideaux avec un ruban auto-agrippant.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

consequat. ipsum amet, commodo ipsum dapibus diam Donec sed Sed