Produits bébé : 3 habitudes à changer pour prendre soin de demain

couche lavable

Certains produits indispensables pour prendre soin de bébé ne sont pas écologiques. Il revient donc aux parents de changer certaines habitudes pour contribuer à la protection de la nature tout en utilisant les meilleurs produits pour leur bébé. Voici donc 3 habitudes à changer.

Utiliser uniquement des couches jetables

Les couches jetables sont moins respectueuses de l’environnement et peuvent même avoir des conséquences négatives sur la santé de votre enfant. Il est donc préférable d’utiliser des couches lavables. Elles ont d’ailleurs l’avantage d’être plus économiques. Il est en effet démontré que vous réalisez 60% d’économies par rapport aux couches jetables.

De plus, pour chaque bébé, on met à la poubelle en moyenne 2 couches jetables par jour. Cela constitue des tonnes de déchets sur toute la période d’utilisation. Cependant, avec les couches lavables, la production de déchets pour un bébé est presque nulle sur la même période. Il en est de même pour la quantité de matières premières nécessaires à leur fabrication. Pour la même quantité, il faut en effet 90 fois moins de matières renouvelables (en l’occurrence le bois) pour fabriquer des couches lavables.

Par ailleurs, les couches lavables sont plus pratiques parce qu’elles ont la particularité d’être multi-taille. Il est donc possible d’élargir ou de resserrer la couche en fonction de la taille et du poids de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Si vous voulez en savoir plus sur les couches lavables pour bébé et leur prix, vous pouvez consulter un site de produits naturels pour bébé qui propose des produits durables pour toute la famille. Enfin, la plupart des modèles de couches lavables sont certifiées OEKO-Tex. Il s’agit d’une certification pour les produits textiles bio. Elle permet d’attester de la non-toxicité des composants d’un produit.

Ne pas utiliser des accessoires biodégradables

L’utilisation du plastique et des produits de la pétrochimie est fréquente dans l’industrie de la puériculture pour réduire les coûts de production. Cependant, ces matériaux ne sont pas biodégradables et peuvent même représenter un danger pour la santé. Il existe pourtant de nombreuses alternatives écologiques avec un rapport qualité/prix intéressant.

La brosse à dents pour enfant 100% biodégradable en est un parfait exemple. Sa tige est fabriquée en bambou naturel et ses poils en nylon sans BPA. Ses deux matériaux sont entièrement biodégradables et respectueux de l’environnement. Il en est de même pour les vêtements contenant plus de coton que de polyester. La quantité de molécules non biodégradables est également moindre. Par exemple, les chaussures de berceau pour nourrissons en coton naturel sont préférables à ceux en plastique. Elles offrent une meilleure protection aux petits pieds de votre bébé.

Acheter tous les produits que vous utilisez dans le commerce

Le bio est plus respectueux de l’environnement. Il faudra donc préférer les solutions bio et fait maison pour les produits bébé. De nombreuses recettes sont disponibles notamment pour l’eau nettoyante et le shampoing pour nourrisson. 3 ingrédients sont nécessaires pour reproduire chacune de ces recettes. Pour l’eau nettoyante, vous aurez besoin de :

  • 50 cl d’eau de chaux,
  • 10 cl d’huile végétale de calendula,
  • 50 cl d’huile d’olive pure.

Pour ce qui est du shampoing il vous faudra une tasse de savon de castille, une demi-tasse de miel et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Dans chaque cas, mélangez les ingrédients dans un bol puis versez le produit obtenu dans une bouteille pour sa conservation.

P.S : la venue d’un bébé se prépare, et la plupart des parents essaient de trouver les meilleurs accessoires et produits pour leur progéniture. Mais avant de faire quoi que ce soit pour bébé, il est important de tout savoir sur la grossesse. Vous pouvez lire également : la grossesse nerveuse et ses différents symptômes.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

non ut porta. elementum Praesent elit. mi, commodo