Décès d’un proche : comment préparer les enfants à la cérémonie d’obsèques ?

deces-d-un-proche-comment-preparer-les-enfants-a-la-ceremonie-d-obseques

Une cérémonie d’obsèques est une démarche difficile pour chacun d’entre nous. Plus la personne était proche de vous avant sa mort, plus c’est difficile à supporter. Ce qui est déjà déroutant et souvent difficile à traiter pour nous, adulte, l’est encore plus pour les enfants. Plus ils sont petits, moins ils peuvent comprendre ce qui se passe. Mais ils arrivent quand même à capter certaines émotions. Comment préparer les enfants à surmonter cette épreuve du deuil ?

Aidez les enfants à comprendre ce qui va se passer aux funérailles

Il s’agit d’abord de leur expliquer des notions basiques comme la fonction des vêtements de deuil et du monument funéraire par exemple. Vous devez leur expliquer à l’avance des termes tels que « sincères condoléances », et leur parler du déroulement des funérailles, sinon, des peurs terribles risquent de surgir. À ce titre, les pompes funèbres sur Antibes peuvent vous aider dans les préparations de la cérémonie d’obsèques si vous êtes dans la région, et vous apporter un accompagnement dans les démarches administratives.

Expliquez aux enfants que pendant les obsèques, le corps de la personne décédée est généralement placé dans une boîte spéciale appelée cercueil. On peut leur expliquer qu’on joue souvent de la musique, et que les gens parlent généralement de la personne décédée. Dites-leur que le corps de la personne décédée peut être enterré dans le sol ou peut être incinéré, avec des mots non violents, faciles à comprendre et adaptés à leur âge. Cela les aidera à savoir à quoi s’attendre vraiment.

Il sera surtout important de présenter cela comme un hommage, en leur expliquant ce que c’est, et pourquoi on rend hommage à un être disparu. Ça peut être un très bon moyen de leur faire accepter le décès et les funérailles.

Il faut répondre aux questions des enfants le plus honnêtement possible et leur parler de ce qu’ils verront et vivront aux funérailles. Cela ne se réfère pas seulement au cercueil, à la tombe et aux personnes vêtues de noir, cela se réfère surtout au deuil. En effet, il est très important que l’enfant puisse mieux s’adapter à toute explosion d’émotion de la part d’autres personnes.

Parlez honnêtement de vos sentiments et pensées face au décès

Les funérailles suscitent une grande variété de sentiments : tristesse, colère, choc, etc. Même pour les adultes, les émotions sont difficiles à vivre. C’est pourquoi, à mesure que les enfants les identifient et apprennent à les connaître. Il est important qu’ils aient un modèle à suivre : vous. Dites-leur que vos sentiments et les leurs sont normaux et naturels. En vous observant dans votre deuil, ils apprennent à gérer le leur, et à mieux communiquer leurs propres émotions.

Vous pouvez difficilement expliquer aux jeunes enfants le fait de mourir et le concept de la mort. Cependant, ceux qui sont solidement ancrés dans une croyance auront probablement plus de facilité. Il est préférable de préciser qu’il n’existe pas de réponse unique à ce problème et aux questions qu’il soulève. Si vous indiquez honnêtement votre façon de gérer la mort de telle ou telle manière, vous aidez l’enfant à gérer ses propres émotions.

La gestion du deuil : n’imposez rien

Il est préférable de ne pas imposer quoi que ce soit à un enfant concernant un enterrement. Cela s’applique à de nombreuses choses. Ne les obligez pas à s’approcher du cercueil pour voir le corps ou à le toucher. Ne leur donnez pas l’impression qu’ils doivent raconter des histoires lors du rassemblement ou de la réception. Donnez-leur la possibilité de participer, mais aussi de rester en retrait et d’observer.

Le deuil et les obsèques sont quelque chose de très individuel. Vous ne devez donc en aucun cas vous attendre à ce qu’un enfant réagisse de la même manière que vous. Il s’agit de les préparer et de les guider dans les moments difficiles de la vie. Afin qu’ils puissent y faire face seuls et de manière saine.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

felis non libero eget massa porta. risus vel, Lorem id,