Remèdes pour les toux de l’enfant la nuit

enfant qui mange du miel

La toux est un signe très fréquent chez l’enfant. Elle est généralement destinée à éliminer des sécrétions qui encombrent les voies respiratoires. Bien que la toux soit bénigne dans la plupart des cas, elle peut entraîner des sensations particulièrement désagréables. Comme cela est le cas d’une toux d’irritation qui empêche de dormir ou d’une toux grasse qui encombre les bronches.

Quelles sont les principales causes de la toux chez l’enfant ?

Il faut savoir que la toux n’est pas une maladie, mais un « symptôme ». Autrement dit, elle est un signe qui apparaît en réaction à une irritation de la gorge, des bronches, de la trachée, ou dans certains cas, en réaction à un problème touchant d’autres organes, tels que l’estomac ou les oreilles. Plusieurs maladies s’accompagnent ainsi d’une toux, à l’instar de la rhinopharyngite, bronchiolite, rhinite, laryngite, asthme, pneumonie, grippe… Une toux aiguë accompagne de nombreuses maladies et notamment des épisodes infectieux viraux courants chez les enfants.

Lorsque la toux dure plus de trois semaines chez l’enfant, on parle alors de « toux chronique ». Cette dernière peut être due à plusieurs causes. Dans la plupart des cas chez les plus jeunes enfants, elle est le signe d’un asthme. Une toux nocturne se traduisant par des difficultés respiratoires potentiellement graves est le premier symptôme d’un asthme. Les allergies, le reflux gastro-œsophagien, le tabagisme passif, l’exposition à des moisissures… sont autant d’autres causes pouvant entraîner la toux chez l’enfant et les nourrissons.

Les remèdes naturels efficaces pour soulager la toux de l’enfant

Il existe dans les pharmacies divers sirops antitussifs en vente libre. Pourtant, l’efficacité de ces derniers est contestée. Par ailleurs, ils peuvent être dangereux et sont contre-indiqués pour les enfants moins de 30 mois. Dans cette mesure, de plus en plus de parents se tournent vers les remèdes naturels pour soulager la toux de leur enfant.

Évidemment, si la toux s’accompagne d’une fièvre ou d’un sifflement. Ou encore, si l’enfant présente des difficultés respiratoires ou si l’enfant a moins de 30 moins, il est impératif de consulter un médecin. Si aucun de ces éléments n’est présent, voici une sélection de 3 remèdes les plus efficaces pour soulager la toux de l’enfant.

Le miel pour calmer les toux nocturnes

La toux d’irritation chez l’enfant est connue pour s’intensifier la nuit et perturber le sommeil. Pour la calmer, le miel est un remède naturel efficace à utiliser. Grâce à son effet mécanique, il permet de tapisser les muqueuses de la gorge et de calmer l’irritation, ceci avec un effet cicatrisant.

Par ailleurs, ayant des vertus antiseptiques, le miel aide à combattre le virus à l’origine du rhume et favorise donc la guérison. Pour l’utiliser, il suffit de prendre 1 à 2 cuillerées à café avant de se coucher. Ce remède est contre-indiqué chez l’enfant de moins d’un an. C’est à cause de la présence possible d’une bactérie contre laquelle il n’est pas immunisé.

Les plantes pour lutter contre la toux grasse

Lorsque les bronches sont encombrées, il est important de favoriser l’évacuation des sécrétions, ceci afin de dégager les voies respiratoires. Pour ce faire, le mieux est de miser sur des plantes connues pour leurs vertus expectorantes, à l’instar du fenouil, du bouillon-blanc, du lierre grimpant ou encore du marrube blanc. Ces plantes permettent de soulager la toux grasse de l’enfant du fait qu’elles fluidifient les sécrétions, aident leur évacuation et réduisent l’encombrement.

Leur utilisation consiste à en faire une tisane. Il est possible d’utiliser ces plantes seules ou de les associer à d’autres plantes adoucissantes. Pour ce faire, prendre une tasse d’eau bouillante et laisser infuser les feuilles ou les racines des plantes pendant 10 minutes, ensuite boire la tisane plusieurs fois par jour. Ce remède n’est pas conseillé aux jeunes enfants de moins de 5 ans.

Le thym pour soulager la toux sèche

Le thym est un remède naturel efficace pour soulager la toux sèche. En particulier dans le cas où la toux survient par quintes, notamment quand la gorge est irritée et qu’elle est douloureuse lorsqu’on essaye de parler. En fait, le thym a des vertus antalgiques permettant d’apaiser l’inflammation au niveau de la gorge et des vertus spasmolytiques permettant de réduire les quintes de toux.

Il possède en outre des propriétés antiseptiques pouvant aider à lutter contre le virus à l’origine de la toux. Pour cela, on utilise le thym sous forme de tisane. On prend donc une grande tasse et on laisse y infuser une demi-cuillère à café de thym pendant 10 à 15 minutes. L’enfant peut boire 3 tasses dans la journée. Pour améliorer le goût de la tisane, on peut la sucrer avec du miel.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Donec nunc ut eleifend accumsan Sed sit massa porta. dapibus