Comment les poupées favorisent le développement des enfants

poupée et petite fille

En ce qui concerne les jouets préférés des filles, les poupées sont en tête de liste. Elles sont aimées nourries, changées et, si nécessaire, réconfortées par les enfants. Bientôt, votre fille ne voudra plus quitter la maison sans sa poupée. Le jouet « poupée » existe depuis très longtemps. Les enfants jouent avec ce jouet qui ressemble à un bébé depuis des siècles. Et pourtant, selon les experts, elle disparaît progressivement des chambres d’enfants. La raison en est l’abondance de nouveaux jouets, qui prive rapidement les enfants de tout intérêt pour un produit comme celui-ci. Pourtant, le jeu de la poupée est précieux et important pour le développement ultérieur des enfants, surtout d’un point de vue éducatif. Dans cet article, nous avons résumé le phénomène de la poupée et la façon dont le fait de s’occuper des jouets peut favoriser le développement des enfants.

La poupée : objet de transition vers l’âge adulte

Les enfants jusqu’à l’âge de trois ans doivent comprendre que papa et maman ne sont pas tout le temps autour d’eux. Ce processus dit de détachement peut souvent être douloureux pour les petits. Mais il est aussi important pour le développement de la personnalité de l’enfant. Et c’est exactement là que la poupée entre en jeu : elle représente un objet de transition qui apporte un réconfort pendant ce processus difficile. Par exemple, lorsque les enfants s’ennuient, cela les aides.

La poupée leur apporte la chaleur et la sécurité nécessaires auxquelles ils sont habitués de la part de leurs parents. Elle représente un objet familier avec lequel les petits construisent rapidement une relation étroite. C’est pourquoi de nombreux enfants réagissent avec sensibilité s’ils oublient leur poupée à la maison. Cela est d’autant plus le cas lorsque la poupée est une poupée reborn. En effet, dans ce cas, cela devient beaucoup plus réaliste. Ainsi, le jouet a une place importante dans la vie d’un enfant. C’est un compagnon de jeu, un confort et un exutoire pour la frustration.

Comment le jeu de la poupée favorise le développement des enfants

En outre, les enfants acquièrent d’importantes compétences sociales grâce au jeu avec une poupée. Par exemple, en jouant le rôle du père, de la mère et de l’enfant avec la poupée, les enfants reconstituent spécifiquement des expériences de leur propre monde. Dans les jeux de rôle, les enfants prennent alors la position du parent, tandis que la poupée représente leur propre personne.

Les petits apprennent ainsi à se mettre à la place de papa et maman. Le résultat : l’empathie et la compréhension sociale sont encouragées. Les enfants apprennent à assumer la responsabilité de leur poupée et développent le sens de l’attention. Par ailleurs, les aptitudes motrices peuvent être entraînées. En changeant la couche de la poupée, en la déplaçant dans le berceau, ou en l’habillant et la déshabillant, les enfants sont spécifiquement formés à la motricité fine.

Travailler ses sentiments avec une poupée

Le jeu de rôle est un aspect important avec la poupée. C’est là que les enfants apprennent à traiter leurs sentiments et leurs expériences. Ils prennent soin de la poupée avec amour, la nourrissent et la mettent au lit. En même temps, il est tout à fait normal que les enfants grondent leur poupée de temps en temps. Les parents doivent souvent sourire lorsqu’ils reconnaissent leurs propres phrases. Cela montre que les enfants traitent les interdictions et les reproduits. Une poupée devient particulièrement utile lorsqu’il y a un deuxième frère ou une deuxième sœur en route.

En incluant l’enfant et la poupée dans les routines quotidiennes telles que le change ou le bain, les petits vainquent la jalousie. Souvent, le soin de la poupée est également transféré au petit frère ou à la petite sœur. Les petits sont très fiers quand on leur permet de nourrir ou de soigner la poupée.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

tristique lectus id eleifend Nullam non neque. id, nunc