En voiture, un siège auto est obligatoire de 0 à 10 ans

siège auto

Jusqu’à 10 ans, un enfant doit être installé obligatoirement dans un siège auto adapté à son âge, mais aussi à sa morphologie et à son poids.

De plus, il faut savoir que les sièges autos fabriqués avant 1995 et homologués ECE R44/01 et 44/02 sont strictement interdits.

Depuis 2008, tous les sièges doivent posséder une étiquette témoignant de leur homologation aux réglementations ECE R44/03, ECE R44/04 ou i-Size (R129).

Coque, nacelle, siège auto deuxième âge, rehausseur avec ou sans dossier, système d’attache Isofix ou non. Tout cela peut vite devenir un vrai casse-tête et vous aimeriez faire le bon choix pour la sécurité et le confort de votre enfant.

Le siège-coque et la nacelle

Tout d’abord, la nacelle et le siège-coque peuvent être utilisés dès la naissance. Beaucoup plus confortable pour votre bébé, la nacelle, nommée siège du groupe 0, est le transport idéal, mais elle prend beaucoup plus de place dans la voiture (à peu près deux sièges).

Elle est prévue pour des enfants de 0 à 15 mois (jusqu’à 10 kg et environ 70 cm). Elle est pratique, car elle peut servir de lit, mais elle n’est pas indispensable.

Le siège-coque permet une utilisation plus prolongée. Nommé siège du groupe 0+, vous pouvez y installer votre enfant de 0 à 2 ans et demi (jusqu’à 13 kg ou environ 87 cm).

La coque est équipée de coussins amortisseurs avec un harnais de sécurité et permet une installation mi-allongée, mi-assise. Il est toujours placé dos à la route et principalement sur les sièges arrière du véhicule. N’oubliez pas de désactiver l’airbag si vous décidez de la placer sur le siège passager.

Quand passer au siège auto deuxième âge ?

À partir de 10 mois et jusqu’à environ 5 ans, vous pouvez installer votre enfant dans un siège auto deuxième âge, nommé aussi siège du groupe 1 (de 9 à 18 kg et de 61 à 105 cm). Certains modèles permettent de garder l’enfant dos à la route tant que cela est possible. Il peut être maintenu soit par un système de harnais soit par un bouclier dans lequel on passe la ceinture de sécurité.

Il existe un modèle de siège auto pivotant. Très pratique, vous n’avez pas besoin de vous contorsionner pour attacher votre bambin. Cette option n’enlève rien à son confort.

Le rehausseur

Ce siège est pour les grands enfants. Il fait partie des groupes 2/3, et également conçu pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 10 ans (de 15 à 36 kg et de 95 à 150 cm environ). Il est préférable de laisser le dossier jusqu’à 125 cm. Le maintien de l’enfant se fait directement avec la ceinture de sécurité.

Il est posé tout simplement sur le siège arrière. Certains peuvent être équipés du système Isofix, ce qui permet une meilleure sécurité en cas de choc.

Quel système d’attache choisir ?

Vous avez le choix entre deux systèmes d’attache. Le premier est celui que l’on utilise depuis toujours, c’est celui avec la ceinture de sécurité. Le deuxième est le système Isofix. Tout dépend de votre véhicule. Mais depuis 2011, tous les véhicules neufs sont pourvus d’attaches Isofix.

Les sièges Isofix ont un coût plus important, mais au point de vue de la sécurité, c’est le top. De plus, avec ce système votre siège sera correctement installé, ce qui permet d’éviter certains drames. Mais pensez surtout à vérifier la compatibilité avec votre voiture.

Choisir son siège auto n’est parfois pas évident. Il faut bien y réfléchir puisqu’il représente un budget conséquent. Bien que l’achat en occasion est assez délicat, car vous ne pouvez pas savoir si le siège a déjà été accidenté ou si l’entretien a été fait correctement.

Une solution qui peut être envisagée est le siège évolutif. Pour cela il y a le groupe 0+/1 et le groupe 1/2/3. Donc, vous évitez ainsi d’acheter un siège de chaque groupe. Le plus important est de choisir un siège auto qui correspond au poids et à la taille de votre enfant et surtout de vérifier qu’il possède bien son étiquette d’homologation avec la mention R44-04 ou i-Size (ou R129).




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Praesent in commodo vulputate, porta. venenatis ut libero Nullam