À partir de quel âge un enfant peut-il porter un bijou ?

bracelet enfant

Actuellement, les bijoux ne sont plus réservés aux privilégiés. Ils sont portés partout par des hommes ainsi que des femmes de toutes origines et de tous âges. Même les enfants et les bébés commencent à en porter.

Les bijoux sont disponibles sous divers formats en collier, en bracelet ou même en boucles d’oreilles. La principale préoccupation des parents est de trouver le bijou idéal pour leur enfant. À quel âge peuvent-ils utiliser cet accessoire ?

À quel âge un enfant peut-il porter un bijou ?

Il n’existe pas encore de consensus sur la question de l’âge pour porter un bijou. Les débats tournent notamment autour de la sécurité de l’enfant.

Les arguments rationnels ne sont pas les seuls déterminants de l’âge de l’enfant. Cela dépend également de la sensibilité des parents.

Les parents sont plus sensibles à la dimension sécuritaire. Toutefois, l’objectif ne consiste pas à bannir les bijoux de l’environnement de l’enfant. Il s’agit plutôt de trouver les bijoux pour enfant adéquats pour son âge.

Faire porter des bijoux à un enfant relève aussi de la conviction religieuse. Les parents de confession catholiques offrent souvent un bijou de baptême à leur enfant.

Par ailleurs, l’âge de porter les premiers bijoux est aussi associé à l’âge du premier piercing à l’oreille. Pour certains spécialistes, il faut privilégier les six premiers mois du bébé pour lui percer les oreilles. D’autres, par contre, préfèrent attendre que la petite fille atteigne ses seize mois.

Par conséquent, un enfant peut porter un bijou dès sa naissance. Cependant, il faut bien choisir le matériau et ne pas exposer l’enfant dans un endroit public, lorsqu’il porte le bijou.

Le bijou, un présent en rapport avec la tradition

Offrir un bijou à un enfant lors d’une cérémonie religieuse est une tradition depuis des siècles. À l’issue de la réjouissance, les parents ou les invités offrent une médaille ou bien une chaîne à l’enfant.

Lorsque l’enfant est plus âgé, le bijou en question est une croix. Ce type de bijoux est déconseillé aux bébés à cause de ses bouts saillants. En effet, il n’est pas sécuritaire pour le bébé.

Les invités peuvent quand même offrir une croix à un bébé s’ils ont l’accord de ses parents. Si ces derniers refusent, le bracelet en tissu est un autre type de bijoux tendance. Il s’agit d’un bijou à motif coloré orné d’une médaille. Ce type de cadeau est également moins cher.

Dans le cas d’une cérémonie laïque, les invités peuvent offrir des médailles avec des motifs non religieux. Ils ont le choix entre les motifs de colombe ou de papillon. Une autre façon originale d’offrir un cadeau est d’acheter une gourmette avec le nom de l’enfant dessus.

Les bijoux pour les bébés

Les parents offrent généralement un collier d’ambre à un nouveau-né. Ce bijou est réputé pour avoir des vertus sur la santé.

Dans certaines croyances, le collier d’ambre représente un remède pour soulager la poussée des dents. Il atténue aussi les érythèmes fessiers. Le choix de ce bijou dépend de la croyance des parents.

Le port de ce bijou suscite une controverse auprès des parents. Certains pensent que pour bénéficier de ses vertus, le bébé doit le porter même pendant la nuit. Cette exigence est perçue comme dangereuse par certains parents.

Les bijoux pour les petites filles

Les modèles de bijou à destination des petites filles ne manquent pas. En effet, les bijoutiers se positionnent sur ce segment de marché depuis longtemps.

Les parents trouveront facilement dans les catalogues un bijou pour leur petite fille. De plus, la majorité des modèles sont destinés aux jeunes filles. Cela facilite le choix des parents.

Ils investissent souvent dans un bijou onéreux et résistant. L’idée est de transmettre le bijou sur plusieurs générations.

Pour un budget réduit, les parents trouveront leur bonheur dans les bijoux fantaisie. Ceux avec des motifs de fleur, coccinelle ou papillon.

Les bijoux pour les petits garçons

Les parents n’hésitent pas également à offrir des bijoux à leur fils. Le choix est plus restreint chez les bijoutiers. Vous pouvez opter pour des bijoux dans la thématique africaine ou amérindienne.

Le bijou idéal pour un petit garçon est un bracelet. Vous pouvez l’orner d’un pendentif original. L’important est de choisir des bijoux en argent ou en or pour éviter les inflammations de la peau d’un enfant.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Donec ipsum massa ut sed commodo porta. Praesent eget