Les coliques du nourrisson : comment soulager bébé

coliques du nourrisson

Les nourrissons expérimentent toutes sortes d’épreuves durant leurs premières années de vie. Les coliques comptent parmi les petits soucis les plus fréquents. Elles se manifestent parfois par des pleurs plus ou moins intenses et aussi des bébés qui se tortillent de douleur.

Heureusement, les coliques sont plus impressionnantes qu’alarmantes. Ce sont des choses tout à fait naturelles et presque tous les bébés passent par cette période. Mais alors, comment arriver à les soulager ?

L’origine des coliques

Les coliques chez le nourrisson sont souvent perçues par les parents comme étant une maladie tant leur manifestation est alarmante. Des pleurs intenses et persistants sont le lot quotidien des parents lorsque leur enfant passe par la période des coliques. Mais à quoi sont dues ses fameuses coliques ? D’une manière générale, elles peuvent résulter de diverses causes. En premier lieu, il y a les migraines de bébé.

Comme le petit bout ne sait pas encore s’exprimer avec des mots, ni même avec des gestes, les pleurs sont la plupart du temps la seule façon pour eux de dire que quelque chose les gêne. Une allergie alimentaire peut également causer les coliques. Dans ce cas, ces dernières font partie des symptômes de cette affection. Ensuite, l’immaturité gastro-intestinale des nourrissons peut également être prise en compte dans la survenue de colique chez bébé. Pour finir, il peut aussi s’agir d’une simple étape à passer dans le développement de l’enfant.

Comment savoir si bébé a des coliques

Au cours de la première année de bébé, les coliques peuvent tout à fait arriver de manière fréquente sans pour autant présenter de risque pour le bébé. Il convient cependant de chercher des solutions pour parvenir à le soulager. Même si les coliques sont bénignes, la douleur est bien présente chez le nourrisson. Dans le but de pouvoir mieux les calmer, savoir déchiffrer les symptômes des coliques est essentiel. En voici quelques-uns :

  • des gaz, et le ventre dur au moment des crises,

  • les jambes ainsi que les muscles du ventre raidis,

  • le dos arqué,

  • les poings serrés,

  • le visage qui devient rouge,

  • ou encore les jambes repliées contre son ventre.

Astuces pour le soulager

Les parents font tout leur possible pour donner une vie paisible à leur bébé. Lorsque les coliques surviennent, ils sont tout naturellement en quête de remèdes et de gestes efficaces pour rendre les crises plus supportables pour leur nourrisson. C’est d’ailleurs la seule chose qu’ils puissent faire face aux coliques, car c’est une période que l’on ne peut pas prévenir ou même éviter. Durant les crises de coliques, les réactions peuvent être entièrement différentes d’un bébé à un autre. Par ailleurs quelques astuces intéressantes peuvent être appliquées pour soulager les petits bouts. Tout d’abord, il est impératif d’installer bébé dans une ambiance calme. Baisser légèrement les lumières de sa chambre est une excellente idée pour un environnement plus serein. Bercer doucement l’enfant peut également apaiser un peu la douleur qu’il ressent et le rassurer qu’il n’est pas seul face à cette dure épreuve. Enfin, le faire bénéficier d’un massage abdominal en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre l’aidera certainement à évacuer les gaz qui le gênent et rendre moins dur son petit ventre.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

amet, Aenean consectetur ut porta. tempus libero. Lorem ipsum tristique