Les maladies les plus fréquentes de bébé

Bien que bébé apporte la joie dans votre foyer, à sa naissance et particulièrement durant les premières années, il pourrait encore être exposé à de nombreuses maladies. Parce qu’il faut tenir compte que son système immunitaire est encore fragile. Ces maladies peuvent en effet provoquer diverses infections qui seront une menace pour sa santé. Parmi ces affections, la gastro-entérite, la coqueluche, la bronchiolite, la varicelle, la grippe sont les plus fréquentes chez bébé.

Pour vous aider à connaître ces maladies et les remèdes nécessaires pour leur traitement, ci-dessous quelques informations utiles.

La gastro-entérite

La gastro-entérite est une infection très courante chez bébé. C’est une infection typique de l’appareil digestif, provoquée par des virus ou bactéries contractés par la consommation d’aliments ou eaux contaminés. En général, elle provoque la diarrhée associée à des nausées, vomissement, fièvre ou crampe abdominale. Cependant, elle peut être de courte durée, c’est-à-dire ne dépassant pas les 3 jours si elle est bien traitée. Néanmoins, cette infection est à surveiller de près chez les bébés à cause de la déshydratation.

Dans ce cas, bébé aura donc besoin de beaucoup d’eau pour remplacer l’eau perdue par les vomissements. Privilégiez l’eau salée et sucrée en faible quantité pour lui redonner de l’énergie. D’autres maladies comme les angines ou otites sont également des sources de la gastro-entérite. De ce fait, il est idéal de bannir tout aliment qui pourrait abîmer les intestins.

La bronchiolite

La bronchiolite est une maladie virale très commune des bébés, particulièrement, durant l’hiver notamment d’octobre jusqu’à mars. Elle est très contagieuse et issue de l’agent infectieux appelé virus respiratoire syncytial ou VRS. Elle se présente comme une inflammation des petites bronches qui diminue les capacités respiratoires.

Cette maladie commence souvent par un rhume, accompagné ensuite de difficultés respiratoires, de toux sèches, manque d’appétit, fatigue et fièvre.

Dès les premiers signes, il est impératif de faire à appel à votre médecin pour éviter les complications et l’hospitalisation. Il faut savoir que le principal soin pour la bronchiolite est la kinésithérapie respiratoire. Avec des soins optimaux, bébé peut être guéri en 10 jours au maximum.

Adobe Photoshop PDF

La coqueluche

La coqueluche est une infection bactérienne contagieuse qui peut se déclarer à tout âge. Elle est due principalement à une bactérie que bébé contractera s’il n’est pas vacciné. En général, le vaccin contre la coqueluche doit être réalisée dès que bébé atteint les 2 mois, puis le rappel s’effectuera à 4 mois et à 11 mois.

Dès que bébé sera en contact avec le bacille responsable de la maladie, la période d’incubation d’une semaine sera au rendez-vous. Les symptômes apparaîtront petit à petit peu après par des quintes de toux. La rhinopharyngite fait également partie des premiers signes de la coqueluche, durant laquelle se manifeste une infection du nez et de la gorge démontrée par l’écoulement du nez et une toux permanente.

Cette infection est souvent accompagnée de vomissements et fièvre qui provoqueront la déshydratation. Bébé a alors besoin de boire de l’eau régulièrement. Sachant que la coqueluche est une maladie contagieuse, bébé ne doit pas être en contact avec d’autres enfants, notamment durant 3 semaines au minimum. L’avis du médecin est obligatoire pour la prise des antibiotiques.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.