Le Bac approche pour votre grand ? Comment le faire réviser !

Coup d’envoi du bac 2016 le 15 juin prochain. Comment aider vos ados à s’organiser et à réviser sereinement ?

Élaborer un programme de révision

Le bac peut être source d’un grand stress pour nos enfants. Les aider à gérer leurs temps et leurs angoisses en les aidant à mettre en place un programme de révision est une des premières choses à faire comme l’explique le site Diplomeo sur son dossier « Révisions du BAC ».

L’idéal est de commencer par les matières dans lesquelles l’élève rencontre le plus de difficultés afin d’avoir un maximum de temps pour tout revoir et s’entrainer. Celles où il est le plus à l’aise peuvent être revues en dernier. Cela dit, il est bon également de faire une pause après une séance de révision intense, certains apprécieront donc de passer à une matière qu’il préfère pour se remotiver et attaquer la suite !

Pour réussir, il faut que l’adolescent se fixe de petits objectifs atteignables. À chaque but atteint, la satisfaction agit comme un booster très positif sur la suite du programme.

Il est également plus encourageant de lister ce qui a été fait que ce qu’il reste à faire

Certains parents vont avoir envie de dédramatiser l’examen. C’est une erreur ! Même s’il vrai que le bac affiche souvent un taux de réussite plutôt haut, il s’agit tout de même un moment important pour l’enfant et il ne faut pas le négliger.

revisions-bac

Travailler ensemble

Si votre enfant l’accepte, travailler ensemble peut être une bonne façon de réviser puisqu’il saura parfaitement ce qu’il sait ou ne sait pas. Une méthode qui marche, celle de l’élève et du professeur. Pour une fois, sortez-le de son rôle d’étudiant et proposez-lui d’échanger vos places.

À lui de faire la leçon et à vous de lui indiquer si vous avez compris ou s’il a oublié certains détails. En vous expliquant, il fait travailler son cerveau plus activement et se rend compte qu’il connait son sujet.

Se détendre

Parce que le bac est une étape très importante dans la vie de vos enfants et qu’il s’accompagne d’une bonne dose de stress, il est essentiel de savoir aussi se détendre et penser à autre chose pour arriver le Jour J en forme et confiant !

Veillez toujours à rester calme afin de ne pas transmettre vos propres angoisses. Le rôle d’un parent est aussi de savoir rassurer et de positiver, montrez-vous confiant et sachez lui faire comprendre que vous croyez en lui ! Des paroles positives et optimistes lui permettront de se présenter aux épreuves avec toute l’assurance nécessaire. Pensez également à valoriser son travail. Il s’agit tout de même de son premier examen important.

Enfin, soutenez-le tout en lui laissant de l’espace. Si votre enfant préfère réviser seul, ne lui imposez pas votre présence, mais accompagnez-le différemment, en lui proposant un soutien différent comme celui d’un camarade ou d’un professeur particulier pour les matières où il se sent moins à l’aise.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.