L’intérêt des enfants pour les engins motorisés
Qu’il s’agisse du tracteur, de la voiture, du camion, ou d’un autre engin, il arrive souvent que les enfants de deux ans s’intéressent aux engins motorisés.
Pas de panique, il n’y a rien de grave à cela!
Garçon ou fille, cet intérêt touche de nombreux enfants
Cet intérêt soudain peut aussi bien toucher les petites filles que les petits garçons. Tout dépend de nombreux facteurs. En effet, une petite fille vivant à la campagne aura potentiellement plus de chances de croiser un tracteur qu’un petit garçon vivant en ville.
Néanmoins, cette passion peut aussi bien toucher les enfants citadins que ceux vivant dans le milieu rural.
On note même le fait que certains enfants se passionnent pour les voitures alors que leurs parents n’en possèdent pas.
Une après-midi chez leurs grands-parents propriétaires d’un camion peut aussi déclencher un intérêt soudain des plus jeunes envers ce type d’engin.
Tout ce qui a des roues peut potentiellement leur donner envie de jouer aux voitures: une poussette, une trottinette, etc peuvent se transformer en voiture à travers les yeux.
Qui n’a jamais vu un enfant perché sur son trotteur en forme de grenouille, ou autre, avancer en disant « vroum-vroum »? Pourtant rien n’indique que ce trotteur soit comparable à une voiture!
Pas de panique, il n’y a rien de dramatique à cela! De nombreux enfants de deux ans apprécient les engins à moteur, mais cette passion peut s’essouffler au bout de quelques temps.
Ne pas brimer leur intérêt
Plutôt que de les brimer, laissez-les exprimer leur passion. Fille ou garçon, peu importe, l’enfant peut décider lui-même du type de jouet qu’il souhaite utiliser pour s’amuser. Plutôt que d’empêcher l’enfant de vivre sa passion, mieux vaut le laisser aimer ce qu’il souhaite. il se lassera de lui-même de celle-ci à un moment ou un autre.
Il aime les jouets en rapport avec les tracteurs? Offrez lui en un pour Noël ou son anniversaire. Il aime les voiture? Faites-le monter dans un véhicule. Il se passionne pour les grues et les tractopelles? Emmenez-le observer un chantier près de chez vous.
Sa joie sera décuplée, et il se confiera alors plus facilement à vous au sujet de ses passions, mais aussi, de ses joies et de ses peines.
A l’inverse, si vous essayez de l’en empêcher, vous risquez aussi de le décourager, et il sera peut-être moins enclin à vous confier ses petits secrets.
Ce ne sont que les conseils d’une maman, mais l’expérience est là. Mieux vaut laisser vivre ses enfants. Ils en sortent bien plus épanouis.
You must be logged in to post a comment.