Comment organiser une fête d’anniversaire pour les tout-petits (3 à 5 ans)

Ce n’est pas toujours facile de préparer une fête réussie pour les enfants, encore moins pour les jeunes enfants alors voici quelques conseils et bonnes idées pour organiser une fête d’anniversaire pour les tout-petits.

Qui vient à la fête

Envisagez d’organiser des fêtes distinctes pour la foule d’adultes (les grands-parents et d’autres parents, plus les amis adultes) et la foule d’enfants (les cousins, les voisins, ou les enfants de la classe de votre enfant). Chaque célébration a besoin de choses différentes : les adultes veulent des aliments pour adultes et au moins quelques heures pour discuter. Mais une fête pleine d’enfants du même âge doit être faite de jeux non-stop, de nourriture colorée et pétillante, et le plus important, d’un au revoir après une heure et demie au maximum.

Les invitations à la fête

Les tout-petits font encore la sieste à cet âge, alors organisez votre fête soit avant 13 heures ou après 15 heures pour éviter cette période de sieste (et de stress).
Par souci de santé mentale, prévoyez une heure de début et de fin à votre fête. C’est la première étape pour préparer les invitations à la fête.
Pour les invitations elles-mêmes, ajoutez une touche maison en traçant la main de votre enfant à l’extérieur d’une carte vierge. Ou laissez votre enfant en bas âge « décorer » les invitations avec des autocollants.

Gâteaux et petits cadeaux

Le gâteau peut être un jeu : faites un plateau de mini gâteaux, de cupcakes ou de muffins. Mettez des bols de paillettes, de sucre coloré et de mini pépites de chocolat sur la table et laissez les enfants les utiliser pour faire leurs propres créations.

Petits cadeaux pour les invités : les enfants adorent les sachets de friandises et ils ne se soucient pas vraiment ce qu’il y a dedans… ils veulent juste avoir quelque chose ! Ne faites pas des achats de folie à la recherche de cerfs-vo

lants ou de T-shirts ou d’autres articles coûteux. Il suffit de remplir des sachets décorés avec quelques friandises.

bloginmum

Préparez votre enfant à la fête d’anniversaire

Être la star de la fête est difficile et à 3 ou 4 ans les enfants sont très impatients. Quoi qu’il en soit, parlez à votre enfant la veille de la fête de ce qui va se passer : d’autres enfants vont voir sa chambre, jouer avec ses jouets, etc. Cachez les jouets spéciaux que votre enfant ne peut pas supporter de partager. Et rappelez-lui qu’il y a une récompense incroyable : des cadeaux !

Que les jeux commencent

Lorsque vous organisez une fête d’anniversaire pour enfant, vous avez besoin d’activités organisées. Voici quelques suggestions :
Prévoyez une activité à faire immédiatement pour attendre l’arrivée de tous les enfants. Une activité facile à mettre en place est le coloriage anniversaire.
« Décorez » les enfants. Par exemple, avec du maquillage ou des tatouages ​​lavables. Tous les petits aiment ça, être maquillé. Idéalement, vous connaissez un ami ou un adolescent qui est bon dans ce domaine : il peut mettre un atelier en place dans un coin et laisser les enfants venir à lui.
Prévoyez une chasse au trésor. Les enfants peuvent chercher des petits objets bon marché (autocollants, balles) ou quelque chose de saisonnier (des mini citrouilles par exemple). En hiver, chaque enfant pourrait obtenir une moufle et devoir chercher celle qui lui correspond. Vous pouvez aussi utiliser une chasse au trésor 3 à 5 ans clef en main sur www.ludeek.com, toutes les chasses au trésor de ce site sont bien adaptées à l’âge des enfants et vous n’avez plus qu’à les imprimer et suivre le guide pour cacher les indices.

La musique fonctionne toujours. Certains parents déboursent beaucoup d’argent pour qu’un artiste local vienne et organise un temps en cercle vibrant avec les enfants. Pour tout autant de plaisir moins cher, essayez :
1. Les chaises musicales. Non compétitif : placez des chaises en rangée avec des instruments jouets posés sur chacune d’elle afin que chaque enfant puisse en avoir un. Lancez un CD et les enfants dansent ou marchent autour des chaises en jouant d’un  instrument. Lorsque vous arrêtez la musique, chaque enfant pose son instrument sur une chaise et en ramasse un autre. Relancez la musique et dansez à nouveau…
2. La danse gelée : les enfants dansent sur de la musique. Lorsque la musique s’arrête, les enfants doivent geler sur place. Personne ne doit bouger. Il suffit de jouer jusqu’à ce que les enfants se lassent.
3. La patate chaude musicale. Les enfants sont assis en cercle et se passent une peluche sur de la musique. Quand la musique s’arrête, l’enfant tenant la peluche est éliminé (mais obtient d’aller quelque part d’amusant, comme l’atelier maquillage par exemple).

Tout le monde reçoit quelque chose ! Si vous êtes obligé de décerner des prix, assurez-vous que chaque enfant reparte avec un autocollant ou un petit jouet juste pour avoir participé.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.