7 idées pour encourager l’écriture

écriture

Les parents sont toujours à la recherche de moyens d’aider leurs enfants à apprendre à écrire. Certains enfants s’y mettent tout de suite, tandis que d’autres ont besoin d’un coup de main.
Où que votre enfant soit avec l’écriture, vous pouvez incorporer les compétences en écriture dans la vie de tous les jours. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour les aider à améliorer leurs compétences, tout en vous amusant.

1. Jouez avec les lettres magnétiques.

Tout le monde se souvient à quel point les lettres magnétiques du frigo étaient amusantes quand j’étais enfant. Vous pourriez écrire toutes sortes de choses avec les aimants, des listes de courses aux poèmes à part entière. Pourquoi ne pas transmettre cet amour des aimants à votre propre enfant ? C’est idéal pour les enfants qui se préparent à aller à l’école. Vous pouvez leur montrer comment écrire leur nom avec les aimants, ce qui leur permettra de s’habituer à voir leur nom avant de commencer à l’écrire.

2. Encouragez votre enfant à écrire ses propres livres.

Vous aurez plein de livres sur votre bibliothèque. Pourquoi ne pas encourager votre enfant à en ajouter ? Ils peuvent écrire leurs propres livres d’histoires, ajouter des illustrations et même les relier. Quand ils auront fini, mettez le livre sur l’étagère avec vos autres livres. Ils seront très fiers d’écrire leur propre livre.

3. Demandez de l’aide pour la liste de courses.

Demander de l’aide pour toute activité d’écriture quotidienne est une technique de modélisation puissante. Comme le dit Markus Lane, expert en écriture :  » Les enfants peuvent constater que l’écriture est une compétence qu’on utilise tous les jours. Demandez-leur d’ajouter certains éléments à la liste. Vous pouvez leur demander d’être responsables d’un certain article et de l’ajouter lorsqu’ils voient qu’il est en train de s’épuiser dans la cuisine.

4. Faites un livre d’alphabet pour l’encourager à l’écriture

Si vous voulez que votre enfant se familiarise avec les lettres de l’alphabet, cela peut être une façon amusante de le faire commencer. Vous pouvez créer un livre avec une lettre par page, avec l’image d’un article commençant par cette lettre pour un support visuel. Les enfants adoreront dessiner les objets, surtout si vous leur avez demandé de choisir quelle image va sur chaque page. S’ils sont un peu plus vieux, ils peuvent aussi remplir les lettres.

5. Écrivez à des amis et parents éloignés.

Qui n’aime pas recevoir son propre courrier ? Encouragez votre enfant à écrire à des parents éloignés ou à des amis qu’il ne voit pas souvent. Ils adoreront pouvoir leur raconter ce qu’ils ont fait, et l’adoreront encore plus lorsqu’ils recevront une réponse.

6. Jetez le stylo et le papier.

L’éducatrice Penny Garvisen dit :  » Certains enfants ont du mal à travailler avec un stylo et un crayon au début et deviennent frustrés. Si cela ressemble à votre enfant, vous pouvez utiliser d’autres méthodes pour l’aider à écrire d’abord. Il y a beaucoup d’idées différentes que vous pouvez utiliser ici. Par exemple, vous pouvez remplir un plateau de sable et permettre à votre enfant d’y écrire avec ses doigts. Vous pouvez également essayer de remplir le plateau avec du sel. Les limites ne sont que votre imagination.

7. Renforcez la force des mains de votre enfant.

Si votre enfant ne s’entend pas avec l’écriture, c’est peut-être l’acte d’écrire lui-même qui pose problème. L’écriture exige beaucoup de contrôle de la motricité fine, et il y a des activités que vous pouvez faire pour aider votre enfant à développer les muscles des mains « , dit June George, éducatrice Montessori. Revenez à l’école primaire tous les vendredis pour une nouvelle activité de motricité fine comme le laçage des cartes, le cordage des perles et le dessin sur un tableau magique.

Pour plus d’informations sur les outils de renforcement des mains de votre enfant, vous pouvez visiter www.ardoise-magique.net

Il existe de nombreuses façons d’encourager votre enfant à aimer l’écriture. Essayez ces techniques et amusez-vous avec vos enfants !




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

id ut mi, suscipit diam risus. Lorem Praesent venenatis