La couvade du futur papa, c’est quoi ?

couvade et futur papa

Neuf mois de grossesse, ça se vit en couple… Certes, c’est la femme qui va porter le bébé et subir les différents changements émotionnels et physiques pas toujours faciles à gérer. Cependant, il ne faut pas oublier que le futur papa, lui aussi, vit une période de bouleversements intenses durant cette période.

Si vous pensez qu’un homme ne pouvait pas ressentir les douleurs et les divers symptômes que peut sentir une femme enceinte, détrompez-vous ! Les hommes, eux aussi, ont leur manière de vivre la grossesse et d’exprimer leur sentiment, et ce, pas forcément avec des mots… Ce phénomène est appelé par les spécialistes « la couvade ».

La couvade : de quoi s’agit-il plus exactement ?

Malgré ce que l’on peut croire, il n’y a pas que les femmes qui ressentent les symptômes désagréables qui peuvent accompagner une grossesse. Certains hommes, au cours de ce long et beau parcours, peuvent aussi sentir les mêmes symptômes que chez les femmes enceintes.

C’est le syndrome de la couvade, également appelé la grossesse nerveuse. Pour faire simple, la couvade désigne donc les troubles psychiques et psychosomatiques qui touchent les hommes durant les cycles de grossesse de leur compagne. Pas de panique ! Ce phénomène psychologique est tout à fait normal, voire assez courant chez les hommes. L’organisme du futur papa réagit simplement à l’arrivée du bébé.

Les symptômes de grossesse : comment se manifeste-t-il chez les hommes ?

Les symptômes de grossesse que ressentent les hommes semblent l’équivalent des manifestations psychosomatiques et des troubles d’ordre physique des femmes enceintes. Il peut se manifester par une prise de poids, notamment au niveau de l’abdomen. Eh oui, le ventre de Madame s’arrondit au fil des semaines, et celui de Monsieur aussi. Outre la prise de poids, Monsieur peut aussi se plaindre d’avoir des nausées, des brûlures d’estomac, d’un changement d’appétit ou de maux de dents. Certains futurs papas souffrent même des douleurs abdominales ou de diarrhées. D’autres symptômes qui s’apparentent à la grossesse peuvent survenir.

D’après les spécialistes, le syndrome de la couvade touche près de 1 sur 5 des futurs papas. Rien d’alarmant néanmoins ! Il apparaît en général à la fin du premier trimestre et s’atténue au second trimestre. Toutefois, il y a des cas, où les symptômes durent jusqu’au dernier trimestre. Tous les hommes ne réagissent pas de la même façon.

Quelles sont les causes de cette grossesse nerveuse désagréable ?

Les raisons qui expliquent l’apparition d’une couvade peuvent être différentes d’un homme à un autre. Très souvent, il résulte du désir de l’homme de participer activement à la grossesse. Le syndrome de la couvade est aussi un moyen pour le futur papa d’exprimer ses craintes que suscite la grossesse. À la joie et l’excitation de devenir père se mélange parfois la peur, l’angoisse… Il voit alors son corps exprimer les inquiétudes qu’il ne parvient pas à énoncer avec des mots.

La grossesse nerveuse peut aussi s’expliquer par un manque d’attention, une jalousie… Au cours d’une grossesse, l’attention est souvent focalisée sur la future maman et le bébé. De ce fait, l’homme se sent souvent exclu. Pour attirer l’attention et trouver sa place au sein du rôle paternel, le futur papa exprime donc ses sentiments, de manière inconsciente, par la couvade.

Existe-t-il des remèdes ?

Non, il n’existe pas de remèdes. Le seul traitement connu est d’en parler, que ce soit à sa compagne, ses collègues, ses proches… Les hommes auraient toutefois tendance à ne pas parler de ces symptômes. Et pourtant, il est important de parler de ses manifestations psychosomatiques. Il est aussi possible de traiter la couvade avec les mêmes traitements que les femmes enceintes, notamment dans les cas de nausées, de douleurs lombaires…

Avant de prendre un tel ou tel médicament, il est tout de même recommandé de consulter un médecin spécialiste. Parfois, il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments. La couvade disparaît en général à la naissance du bébé.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.