Les signes de grossesse avant l’arrivée des règles

signes grossesse

L’arrivée d’un bébé est un événement à laquelle la future maman s’est préparée, ou pas. Dans tous les cas, la grossesse n’est pas toujours une chose qui est à 100 % prévisible. On ne peut effectivement jamais être sûr de ce à quoi on peut s’attendre. Ainsi, en attendant l’arrivée des règles, pour savoir si elle est bien enceinte ou non, une femme peut disposer de quelques indices.

La prise de poids et les ballonnements

Il est tout naturel de ressentir des changements se produire dans son corps lorsqu’on est enceinte. Ce n’est donc pas étonnant que l’on remarque des phénomènes comme la prise de poids dans les débuts de la gestation. C’est un signe de grossesse assez courant et qui se produit avant l’arrivée des règles. La future maman peut effectivement manger en plus grande quantité qu’à son habitude.

Elle peut aussi faire de la rétention d’eau, d’où les quelques kilos en plus. Des ballonnements peuvent également apparaître et donner une sensation de léger gonflement au niveau du bas du ventre de la future maman. Ce qu’il faut retenir c’est que tout cela survient pour la simple raison que le corps se prépare pour offrir les meilleures conditions de développement au fœtus.

Apparition de nausées et de vomissements

Les nausées et les vomissements sont des maux bien connus de la grossesse. En effet, dès qu’ils apparaissent la future mère et son entourage peuvent se douter qu’un bébé est en route. Cela apparaît bien sûr en dehors de toute maladie et autre affection qui ont ces symptômes comme caractéristiques.

Les nausées sont, pour la plupart du temps, le résultat des aigreurs d’estomac typiques de la grossesse, mais aussi du dégoût provoqué par des odeurs et des aliments. Les vomissements ne sont que les conséquences des nausées.

Des mictions plus fréquentes

Le fait d’aller aux toilettes plus fréquemment que d’habitude est bien connu des femmes enceintes. Même avant l’arrivée des menstruations, il est tout à fait possible de suspecter la grossesse grâce à l’observation de cette situation particulière.

Il est tout de même conseillé de consulter un médecin à l’apparition de ce signe dans le but d’écarter tout risque de maladie. Les mictions fréquentes en début de gestation sont notamment dues à la pression de l’utérus sur la vessie.

Des sautes d’humeur inhabituelles

Lors de la gestation, les femmes peuvent être sujettes à des sautes d’humeur à la fois inhabituelles et inexpliquées. C’est notamment l’un des signes les plus déstabilisants pour les futures mamans, mais aussi, et surtout pour leur entourage. Il faut effectivement admettre que ces sautes d’humeur peuvent le plus souvent être plutôt spectaculaires. Il faut savoir qu’ils sont en fait les conséquences du déséquilibre hormonal que subissent les femmes enceintes.

Souffrir souvent de crampes

Un phénomène qui peut parfois induire en erreur les futures mamans est le fait de ressentir des crampes similaires à celles que l’on ressent à l’approche des règles. Ces crampes en question se passent au tout début de la grossesse. Les étirements de l’utérus en vue d’accueillir le futur fœtus sont à l’origine de ces crampes. Par ailleurs, il faut savoir qu’elles peuvent être accompagnées de légères fuites de sang que l’on pourrait à tort assimiler à des règles.

Un test de grossesse positif

Malgré les signes qui annoncent une éventuelle grossesse, dans le but d’être sûr qu’il s’agit bien d’un enfant en devenir, effectuer un test de grossesse est plus que conseillé. À acheter dans une pharmacie, cet outil est fiable à environ 99 %, le test de grossesse permet de confirmer les signes déjà perçus par la future mère. La meilleure période pour faire ce genre de test se situe vers le 19e jour après le rapport sexuel. L’hormone de grossesse HCG est notamment sécrétée au 8e jour après la fécondation et est détectable de manière satisfaisante qu’après 3 semaines. Pour savoir si le test est positif ou négatif, il suffira de lire les instructions sur l’emballage du test.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.