Pourquoi j’ai des nausées le matin?

Les nausées matinales ? Toutes les femmes qui ont été enceintes ou qui le sont les connaissent. Il paraît que 70 à 85% des femmes seraient victimes des nausées matinales au cours des premiers mois de leur grossesse. Même si elles ne sont pas dangereuses, elles sont très désagréables et difficiles à surmonter. Faisons le point.

Pourquoi des nausées ?

Les causes des nausées matinales ne sont pas encore bien connues. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’elles sont provoquées par les hormones de grossesse. Une femme qui a des nausées matinales a un taux d’hormones plus élevé que les autres. Les nausées matinales seraient un ancien mécanisme qui visait à protéger le fœtus des poisons, de plus notre alimentation actuelle, plus riche et variée que celle de nos ancêtres peut être rejetée par le système de protection malgré le fait que cette alimentation soit saine. Ces résultats proviennent des travaux de recherche sur les femmes qui souffrent de vomissement pendant la grossesse. Ce sont les femmes qui adoptent des contraceptifs oraux qui sont les plus susceptibles d’être sujets à des nausées. Même si les nausées sont dites « matinales », elles ne surviennent pas obligatoirement le matin. Elles peuvent effectivement survenir vers 9 heures du matin, mais également tout au long de la journée, surtout après les repas. Les nausées apparaissent aux premiers mois de la grossesse, certaines femmes peuvent avoir des nausées quelques jours après la conception. Le plus souvent, elles apparaissent vers les six semaines après la fin des dernières règles. Toutefois, les vomissements ne sont pas automatiques, mais peuvent être provoqués par des odeurs de cuisine ou d’autres odeurs agréables ou désagréables.

Comment réduire les nausées matinales ?

Pour éviter les nausées matinales, il faut commencer à être calme au réveil. Il ne faut surtout pas se précipiter hors du lit, se stresser ou se précipiter, par exemple pour aller au travail. Il faut faire les choses en adoptant la « zen attitude » et prendre le temps de se lever. De plus, le stress a des effets négatifs sur le bébé. Lors des repas ou des en-cas, prenez le temps de bien manger : doucement et régulièrement. Par exemple, vous pouvez prendre une petite collation à 11 heures suivies du déjeuner, d’une autre collation et du dîner. Il ne faut surtout pas avoir le ventre pour éviter les nausées. Mais cela ne veut pas dire, faire des excès ! Un peu d’exercices ne vous fera pas de mal. Il ne faut pas rester au lit toute la journée. Vous pouvez faire une petite balade ou d’autres activités sans pour autant faire beaucoup d’effort. Comme il a été dit, certaines odeurs peuvent provoquer les nausées alors autant que possible, évitez-les ! Par exemple, les plats épicés, les fromages, les plats exotiques, mais tout dépend de chaque femme. Ne laissez pas le futur papa les bras croisés, ce sera à lui de faire la cuisine. Vous pouvez prendre des féculents pour avoir plus d’énergie, du potage qui vous fera manger des légumes. Vous devez également vous éloigner de la fumée de cigarette qui provoque immédiatement des nausées et de plus très dangereuse pour le bébé. Évitez autant que possible de consommer du café. Certaines femmes disent que les boissons gazeuses peuvent réduire les nausées, mais c’est à chacune d’en juger. Si les nausées sont difficilement surmontables, il est conseillé de consulter un médecin.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.