Des jumeaux à la maison !

S’occuper de jumeaux demande beaucoup de temps et d’organisation. Mais il ne faut pas avoir peur ni baisser les bras. Si vous attendez des jumeaux, il faut bien se préparer, pour tout mettre en place avant leurs naissances. Si élever des jumeaux demande beaucoup de patience, il en est de même pour leur éducation. jumelles

Gérer l’éducation des jumeaux

Pour réussir à éduquer des jumeaux, il faut commencer par s’éduquer soi-même. Il faut oublier toutes les pratiques ancestrales concernant l’éducation des jumeaux : il faut les habiller de la même façon, il faut mettre en valeur leur ressemblance, ils ne doivent jamais être séparés… Toutes ces recommandations doivent être délaissées. Les études de René Zazzo sur l’éducation des jumeaux montrent qu’il faut prôner la différenciation. Ce psychologue affirme que les jumeaux sont considérés comme « paire » ou la « moitié » de l’autre, ce qui n’est pas le cas. Les jumeaux agissent plus en tant que couple et se définissent par rapport à l’autre. Il que l’éducation passe par les parents pour que ces derniers parviennent à différencier les jumeaux pour qu’ils puissent se construire individuellement. Il est dit qu’un enfant est une personne, le jumeau aussi. D’après Muriel Descamps, il faut que les parents donnent un statut unique à chaque enfant, ce qui s’appelle une degémellisation. Cette degémellisation a pour but de ne pas étouffer l’identité propre des jumeaux.

Une identité propre pour chaque jumeau

Pour que les jumeaux puissent avoir leur propre identité, il est conseillé aux parents d’organiser des moments durant lesquels ils pourront passer du temps avec chaque enfant. Il est important que l’enfant sache qu’il est considéré comme une personne unique, ce qu’il est de toute façon. Il arrive aussi qu’au cours de leur enfance, les jumeaux utilisent beaucoup plus le terme « on ou nous » que le « je. » Les jumeaux ont encore du mal à se distinguer de l’autre. La prise de conscience de soi se fera progressivement. Les parents devraient également penser à ne pas choisir des prénoms qui se ressemblent. Il faut des prénoms qui sonnent différemment, car c’est le premier élément qui leur permettra d’être reconnus dans la société. Pour l’école, il est recommandé de les mettre dans des classes différentes pour que chacun puisse créer son propre univers, avec des amis différents, une maîtresse différente. Il en est de même pour les activités extrascolaires pour le sport, la musique… La différenciation des jumeaux permet de leur donner une certaine autonomie, de découvrir leur goût personnel.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.