Mettre une gaine après accouchement, est-ce efficace ?

une gaine après accouchement

Au cours d’une grossesse et après l’accouchement, le corps subit des transformations, notamment en termes de poids. Si pour certaines femmes, il est facile de retrouver un ventre plat sans faire d’effort, pour d’autres, retrouver son poids initial et une belle silhouette se révèle particulièrement difficile.

Dans certains cas, comme après une césarienne, faire du sport pour retrouver une taille fine n’est pas conseillé avant plusieurs mois. La gaine devient donc une solution attractive pour essayer de retrouver sa silhouette. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Voici l’essentiel à savoir sur l’utilisation de la gaine à travers ce dossier.

Les raisons d’utiliser une gaine après l’accouchement

  • Pour une question de praticité

Après l’accouchement, il arrive que la maman ait un peu plus de ventre qu’avant sa grossesse. Cette situation peut durer plus ou moins longtemps et varie d’une femme à une autre. En effet, pendant les 9 mois de grossesse, le corps a subi de nombreux changements et les chairs se sont distendues. Pour retrouver leurs formes et tailles initiales, il va leur falloir un peu de temps et d’exercices.

Toutefois, pour certains cas, notamment pour les femmes qui ont accouché par césarienne, il est déconseillé de reprendre immédiatement des exercices physiques après les prochains mois suivants l’intervention. En effet, cela peut entraîner une déchirure de la cicatrice. Dans cette mesure, porter une gaine après l’accouchement devient une solution attractive puisqu’elle permet de se sentir à l’aise et de dissimuler le ventre. Cette option séduit les mamans du fait qu’elle ne nécessite pas d’effort et offre un résultat rapide et efficace pour cacher le surplus de chair accumulé au niveau du ventre.

  • Pour retrouver une bonne posture

Durant la grossesse, les abdominaux de la femme enceinte sont soumis à diverses pressions dues à la présence du bébé dans le ventre. Plus celui-ci grandit, plus il exerce un poids et une taille plus importants pour les abdominaux et le dos de la future maman. Le fait de porter une gaine après l’accouchement aide beaucoup à maintenir le dos de la maman et lui permet de retrouver une bonne posture.

Comme la gaine serre le ventre et le dos, elle incite celle qui la porte à se tenir bien droite, que ce soit en position debout ou en position assise. Il est toutefois indiqué de choisir une gaine adaptée à sa taille pour obtenir les meilleurs résultats. Par ailleurs, porter une gaine trop serrée peut être particulièrement inconfortable et gêner la circulation du sang.

  • Pour profiter de ses actions amincissantes

Bon nombre de spécialistes s’accordent à dire que mettre une gaine rapidement quelques jours après l’accouchement permettrait d’aider le corps de la femme à retrouver sa taille initiale plus facilement. Pour ce faire, il existe sur le marché des gaines spécialisées pour cet effet. Ces dernières contiennent des produits favorisant l’obtention rapidement et efficacement un ventre plat après l’accouchement.

La femme qui allaite se doit toutefois de bien choisir son type de gaine amincissant en raison des produits présents dans celui-ci. Les fabricants proposent aujourd’hui des gaines spécialement conçues pour les femmes qui viennent d’accoucher et celles qui sont en période d’allaitement. Pour ce faire, le mieux est de consulter l’avis de son médecin ou d’un professionnel en rééducation postnatale pour trouver le modèle le plus adapté.

Les risques liés au port de la gaine après l’accouchement

Bien que porter une gaine après l’accouchement offre plusieurs avantages, cela n’est pourtant pas dépourvu de risque. Cependant ces risques surviennent le plus souvent suite à un mauvais choix de gaine, notamment en termes de taille. Comme déjà évoquée plus haut, une gaine trop serrée apporte un inconfort à celle qui la porte.

En effet, en comprimant trop fort le ventre, elle augmente la pression dans l’abdomen et au niveau des autres organes, dont la vessie et l’utérus. Cette compression peut induire des gênes, telles qu’un mal de dos ou encore une incontinence. Dans cette mesure, le mieux est de toujours demander l’avis d’un spécialiste avant de se lancer dans l’utilisation de la gaine. Ce dernier saura donner des conseils concernant la taille et le modèle de gaine le plus approprié à chaque femme.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.