Les crampes pendant la grossesse

A part les nausées, les maux d’estomac, les problèmes de peau…, la femme enceinte est également sujette aux crampes. Parfois nocturnes, elles sont désagréables et souvent très douloureuses. Voici quelques astuces pour s’en débarrasser ?

D’où viennent les crampes ?

Les crampes sont définies comme une contraction musculaire qui peut être prolongée ou passagère. Les parties les plus concernées sont le niveau du mollet, mais également la cuisse ou le pied. La cause des crampes provient d’un muscle mal vascularisé, déshydraté ou à cause d’un effort prolongé. Chez les femmes enceintes, les raisons sont le plus souvent liées à la fatigue à cause du poids supplémentaire. Raison pour laquelle, elles surviennent la nuit et perturbent le sommeil. L’utérus exerce des pressions sur les veines principales comme la veine cave et provoque une insuffisance veineuse. Le sang dans les muscles circule moins bien. Les crampes nocturnes surviennent surtout au cours du deuxième trimestre de grossesse et qui peuvent être déclenchées par un faux mouvement ou des changements de température.

Des gestes simples pour se débarrasser des crampes

Selon les spécialistes, l’apparition des crampes chez les femmes enceintes serait causée par le manque de calcium qui aide à la constitution des os de bébé. Il est donc conseillé de consommer les aliments riches en calcium magnésium notamment les légumes verts, les produits laitiers, les amandes, le tofu et le poisson ainsi que ceux à forte teneur en magnésium tels que les fruits secs, les oléagineux. Privilégiez aussi les aliments riches en potassium comme la banane. Par contre, il faut éviter les aliments riches en phosphore comme les viandes transformées ou les boissons gazeuses. Ils empêchent l’absorption du calcium par le corps. Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater à raison de 2 litres d’eau par jour. Si vous êtes sujette à de crampes nocturnes, étirez le muscle concerné et massez.

Comment prévenir les crampes durant la grossesse ?

Pour éviter les crampes, il conseillé de le faire dès le début de la grossesse en faisant des activités physiques régulières comme la natation ou la marche. Portez également des chaussures plates et évitez la consommation d’alcool, de tabac, de café ou de thé. Avant de se coucher, n’hésitez pas à faire quelques étirements sur les zones concernées. Pour favoriser la circulation veineuse, surélevez le pied de votre de lit. Les remèdes de grand-mère sont également efficaces : déposez un savon de Marseille au fond du lit, car la potasse dans le savon pourrait compléter le manque de potassium. Enfin, si les crampes sont trop fréquentes, il est préférable de consulter le médecin qui prescrira des compléments de vitamines.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

sem, leo dolor. felis ipsum id