Bébé… attention, peau fragile !

La peau de bébé est particulièrement fragile, essentiellement parce qu’elle est encore très fine. Elle nécessite donc des soins et des gestes adaptés. Conseils pratiques pour en prendre soin efficacement, tout au long de l’année.

Une peau fragile pour bébé

À la naissance, la peau de bébé est douce et lisse, mais surtout, particulièrement fine et immature. Les films collagènes et les fibres élastiques qui en composent les différentes couches sont encore très minces. Tout cela fait également que la peau de bébé soit encore très perméable. Toute exposition à des facteurs agressifs peut donc endommager la peau, voire l’organisme, sachant que le derme sert de barrière à toute forme d’agression. Plusieurs facteurs peuvent être identifiés comme étant agressifs. Il s’agit, entre autres, de la chaleur, du froid, d’une humidité prolongée, de la pollution, d’une eau de bain avec un taux de calcaire trop élevé, de produits mal adaptés, ou encore, des frottements avec les couches.

Peau fragile de bébé, des produits adaptés

Jusqu’à 2 ans, âge auquel la peau de bébé commence à prendre de la maturité, il est important d’utiliser des produits adaptés. Dans la trousse de toilette de votre bout de chou, prévoyez donc des produits simples, doux, hypoallergéniques, et autant que possible, naturels. Le mieux est d’opter pour des cosmétiques qui ne contiennent ni colorant, ni parfum, et surtout, testés dermatologiquement. Surtout, il est important de choisir des produits au pH neutre. Les marques proposent actuellement de larges gammes de produits parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix. Savons, shampooings, lait de toilette, crèmes… tout est formulé pour répondre aux besoins de bébé sans agresser sa peau.

Peau fragile de bébé, conseils pratiques

Premier mot d’ordre pour prendre soin de la peau de bébé : HYDRATER. Pour cela, utilisez des laits corporels adaptés aux tout-petits en en enduisant tout le corps, notamment les parties les plus exposées et les endroits souvent sujets à des frottements. Vous pouvez également opter pour une huile de massage, particulièrement nourrissante. À part cela, pensez également à donner un bain à votre petit bout tous les jours en utilisant un savon surgras. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier qu’aucun résidu de savon ou de crème ne reste sous les plis du cou, des genoux, des aisselles… Dans le même sens, essuyez bébé soigneusement après chaque bain, dans les moindres plis avant de l’habiller. Enfin, appliquez un peu de crème sur la peau de bébé avant chaque sortie.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Praesent mattis amet, libero massa Praesent mi,