La prise de température chez l’enfant

Jusqu’à un certain âge, et tant que votre bambin n’est pas capable de coopérer, il paraît que les thermomètres oraux sont trop dangereux. Bon personnellement, je n’en ai jamais utiliser…Ce que j’ai l’habitude de faire, c’est de mettre le thermomètre sous l’aisselle de la boudinette pendant deux à trois minutes. Mais là aussi, j’avoue que depuis ses 6 mois, c’est pas vraiment facile. Une autre méthode est prendre la température rectale. J’ai lu qu’il fallait allonger le bébé, le ventre à plat sur ses genoux. Puis, insérer le bout du thermomètre au maximum en le tenant fermement avec le pouce et l’index. Le reste de la main est posé fermement sur les fesses du bébé, de sorte que, s’il gigote, la main et les doigts tenant le thermomètre bougent en même temps. De cette façon, on ne perdra pas le thermomètre et on ne risquera pas de le casser ni de faire mal à l’enfant. Finalement, je préfère rester sur ma méthode… 😉

Il est vrai que prendre la température d’un bébé n’est pas toujours facile ! Et il faut également savoir que ce n’est pas toujours nécessaire. Il ne faut pas se fier aux degrés pour déterminer la gravité d’une fièvre. Ce n’est pas la chose la plus importante. Un enfant avec une forte température qui paraît alerte, qui réagit et sourit, est certainement beaucoup moins inquiétant qu’un enfant à la température plus modérée, mais qui reste là inerte et sans réaction. Le pédiatre m’a dit que la façon dont réagit l’enfant est le symptôme le plus important.

Lorsque la température grimpe brusquement, la majorité des enfants subissent parait-il un changement spectaculaire. Ils frissonnent, ils semblent somnolents au début et également absents. Si votre bambin est dans le cas. Il faut vérifier trois choses.

1- A-t-il le cou raide ? Pouvez vous lui faire baisser la tête en avant vers sa poitrine ? Un enfant atteint de méningite par exemple ne peut se plier en avant, alors qu’un bébé qui a la grippe pourrait le faire. Un cou raide demande l’avis du médecin

2- Y a-t-il une obstruction dans les voies respiratoires ? les enfants qui ont de la fièvre respirent plus vite que la normale, mais si, chaque fois qu’il inspire, vous entendez un sifflement ou un crachement, l’enfant a besoin d’une aide médicale. Ça me rappelle lorsque la boudinette avait la bronchiolite…

3- Est-ce qu’il tire ses oreilles comme s’il souffrait ? Les infections des oreilles accompagnées de fortes fièvres nécessitent un traitement médical, l’enfant doit être examiné au plus vite.

Donc, en conclusion, si votre enfant fiévreux manifeste l’un de ces symptômes, il faut appeler votre médecin. Sinon, pour commencer, on peut toujours essayer à la maison ses propres remèdes te voir si son état s’améliore au bout de 24 heures. Mais la première chose à faire avec un enfant malade est de le prendre dans vos bras et de le câliner. Dans de tels moments, parents et enfants ont besoin les uns des autres, et les enfants se rappelleront tout le restant de leur vie la façon de leurs parents les ont soignés lorsqu’ils étaient malades. Et c’est vrai…parce qu’à chaque fois que la boudinette tombe malade, je pense toujours à mes parents en me disant : ah…c’est comme ça qu’ils ont souffert lorsque j’étais malade…




2 commentaires
  1. yurika dit :

    Bonjour,
    Mon bébé a été allaiter unquement au sen jusqu’à +11mois, l a commnçait a réclammé qu’à ce moment là, je l’allaite toujours, il n’a pas été fèvreux jusqu’à hier, j ne l’ai pas vaccner car ls vaccins sont une opération commerciale et responsablede nombreuses maladies éréditaires et irréversibles, j’ai vais des recherches avant de prendre cette décision,car on n fait que nous manipuler par la télé et le publicité, ce sont bien des éléments qui servent à vendre un produit de consommation et de proft, j’ai lu notammnent un livre de Jean-Pierre joseph « VACCINS:On nous aurait menti? » et de Sylvie SIMON  » les 10 plus gros mensonges sur la vaccination » / « les 10 plus gros mensonges sur l’allaitement, aussi un DOCTEUR renommé aux Etats-Unis a mis un tableau avec tous les vaccins qui existent et leurs compositons ( à savoir du mercure, serums bovins et autres produits nuisibles au système immunitaire naturel qui sont en outre responsable du SIDA): http://www.drcarley.com, voilà, j’espère que vous allez vous réveillez et chercher plus loin qu le bout de votre nez, en découvrant la vérité qui nous est caché….Bonne lecture.

  2. Miita dit :

    Bonjour Yurika !
    Je pense que dans toute chose il faut de la mesure ! Je me permets de signaler que les vaccins ont sauvé beaucoup de vies après il est vrai qu’aujourd’hui les industriels profitent aussi d’un manque d’informations !
    Je dirai qu’il faut aussi que nous prenions en main la santé de nos enfants et ne pas se reposer uniquement sur la « médicamentation » chimique.

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.