Comment dormir avec un bébé sans dangers?

sommeil bébé

Les bébés sont connus pour être particulièrement vulnérables. Sachez qu’il n’est pas recommandé de dormir dans le même lit que votre bout de chou. Toutefois, le partage de lit a ses avantages, à condition de respecter certaines règles de sécurité. En dormant avec votre petit, vous pourrez l’allaiter plus facilement, sans interruption prolongée de son sommeil. Découvrez les règles de sécurité pour dormir avec votre bébé.

Veillez à choisir un couchage adapté

Par manque d’espace, vous avez choisi un canapé convertible pour dormir avec votre bébé. Celui-ci présente de nombreux avantages, en ne citant que le gain de place ou le prix abordable. Assurez-vous de choisir le meilleur canapé convertible afin de garantir un sommeil sécuritaire à votre bout de chou. Pour ce faire, le matelas qui compose ce mobilier doit être ferme et parfaitement plat. Le couchage ne doit pas comporter d’espace où le petit risquerait de se coincer. Évitez surtout de choisir une literie molle.

Dans cette même optique, évitez les lits d’eau. Le tout-petit risque de s’enfouir la tête dans ces matières molles, et de s’étouffer. Pour trouver les meilleurs modèles de canapés, vous pouvez vous référer à un site comparateur.

Ne surchargez pas le canapé convertible

Au moment de vous coucher, éloignez les objets susceptibles de représenter un danger pour le petit :

  • Les animaux en peluche ;
  • Les oreillers ;
  • Les couvertures. Le bébé n’a pas besoin de couverture pour se coucher. Celle-ci représente un danger, dans la mesure où elle risque de glisser et d’empêcher l’enfant de respirer. À la place, mettez votre petit dans une gigoteuse ou un nid d’ange pour dormir. Ce type de vêtement va le tenir chaud, tout en étant en sécurité ;
  • Les duvets ;
  • Etc.

Vous pourriez penser que le nourrisson dormira mieux avec ses jouets, ce qui est faux. Ces objets ne feront que le déranger durant son sommeil, et risquent de l’étouffer. Par ailleurs, veillez à retirer les bavoirs, les colliers ou encore les vêtements à cordon ou à capuchons. Ceci, pour éviter la strangulation.

Vérifiez que la chambre n’est pas trop chaude

Il faut savoir que la chaleur excessive augmente le risque de mort subite du nourrisson. Ainsi, vous devez :

  • Vêtir votre enfant en fonction de la saison et de la température ambiante ;
  • Maintenir la pièce à une température idéale, qui est comprise entre 19° et 20°C. Cela vous mettra à l’aise, autant que votre bébé ;
  • Etc.

Évitez la prise de certaines substances lorsque vous dormez avec un bébé

Certaines substances sont dangereuses pour le bébé. Ainsi, ne partagez pas le lit avec votre nourrisson dans le cas où :

  • Vous avez bu de l’alcool ;
  • Vous avez consommé de la drogue ;
  • Vous avez pris des médicaments pouvant entraîner la somnolence ;
  • Vous fumez, même si ce n’est pas dans la chambre ;
  • Etc.

Assurez-vous que le bébé dorme dans la position correcte

La position de sommeil adaptée pour le nourrisson est la position sur le dos. Respectez toujours cette mesure afin d’éviter que votre bout de chou ne meure subitement. Veillez également à avertir tous ceux qui s’occupent de votre enfant de toujours le coucher sur le dos. Cela est valable tant pour la sieste que pour dormir la nuit.

Sachez que la position sur le dos est la plus sécuritaire, même pour les bébés qui régurgitent beaucoup. Cependant, lorsque votre petit commence à se tourner sur le côté ou sur le ventre par lui-même, il n’est plus nécessaire de le remettre sur le dos. Ne placez jamais votre enfant au bord du lit. En ce qui concerne votre position, allongez-vous sur le côté, le visage tourné vers lui.

Vous savez désormais comment dormir avec un bébé de façon sécuritaire. N’oubliez pas d’investir dans le meilleur canapé convertible pour vous assurer un sommeil de qualité.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

odio ipsum Donec dolor ut id ut ut justo