Comment être sûr du prénom que l’on donne à son enfant ? Les indications !

 

La période d’attente de la venue d’un nouveau-né est généralement très active avec les nombreuses émotions vécues et le tas de choses à faire. Le choix du prénom de l’enfant notamment est délicat, mais assez excitant. Cette réflexion peut toutefois rapidement devenir un véritable casse-tête.

Il y a souvent une panoplie d’options et aucun parent ne souhaite se tromper sur ce point. Heureusement, prendre connaissance des pièges à éviter et suivre certaines règles permet de bien s’en sortir. Découvrez comment être sûr du prénom que vous comptez choisir pour votre enfant !

Le prénom de l’enfant : un choix qui se fait à deux

Mise à part pour les mamans solo, un enfant se fait à deux et la logique voudrait que tout ce qui a rapport à l’enfant se fasse à deux. Il est d’autant plus important que cette règle soit respectée pour le choix du prénom. D’une certaine manière, chaque parent souhaite se voir à travers son enfant. Donner un prénom ou participer à son choix peut être un bon moyen de satisfaire ce besoin.

Par contre, décider de façon unilatérale du prénom de l’enfant peut créer de la frustration chez le second parent. Il est également important d’évaluer les options à deux pour prendre la meilleure décision. Vous pouvez consulter une liste originale de prenoms pour garcons pour vous inspirer. L’avis de chaque parent compte, quel que soit le sexe de l’enfant.

Toutefois, ce n’est pas toujours une bonne idée de prendre l’avis de tout le monde. À deux, on propose les prénoms qui renvoient aux désirs et aux rêves qu’on porte pour l’enfant. Les personnes extérieures à votre couple ne connaissent pas aussi bien sa réalité.

Prendre le temps d’y penser

Il est important de prendre le temps d’y penser pour être sûr de ne pas se tromper. N’attendez donc pas l’accouchement pour commencer à réfléchir au prénom de votre enfant. D’après une étude réalisée en France, 24 % des parents choisissent le prénom de leur enfant avant la conception.

71 % des géniteurs le font pendant la grossesse et seulement 5 % à la naissance. On note que la majorité des parents dans cette dernière catégorie finissent par regretter leur choix quelques années plus tard.

La signification du nom

Tous les prénoms ont une signification. De plus, les prénoms ont un de l’impact sur la personnalité. Ainsi, il est indispensable de tenir compte de la signification d’un prénom pour être sûr de ne pas s’être trompé pendant le choix. Le prénom de votre enfant doit refléter ce que vous souhaitez pour lui. Veillez toutefois à ne pas lui mettre trop de pression par ce choix.

En plus de la signification, il est recommandé de faire des recherches sur les personnes ou les personnages qui ont auparavant porté le prénom qu’on a en vue. Sur la base de leurs histoires, certains prénoms peuvent être lourds à porter. Aussi, certains enfants finissent par en vouloir à leurs parents de leur avoir donné un prénom qui est motif de rejet en société.

Imaginer le prénom dans 20 ou 30 ans

Un prénom se porte à priori toute la vie. Il est donc important de se projeter dans 20 ou 30 ans lorsqu’on effectue le choix. Certains prénoms sont très jolis lorsqu’on est enfant et ont exactement l’effet contraire à l’âge adulte. Imaginez un prénom de Princesse-Barbie dans un milieu professionnel par exemple. Projetez-vous pour être sûr de votre choix.

Le trop original n’est pas toujours la bonne solution

À juste titre, la majorité des parents recherchent des prénoms originaux. L’idée n’est pas mauvaise en soi. Cependant, ce n’est pas toujours la bonne solution. Avec un prénom très original, un enfant est souvent obligé de se répéter ou même d’épeler chaque fois qu’il se présente.

Vous ne voulez sans doute pas infliger ce supplice à votre progéniture. Optez plutôt pour un prénom pas très commun. Il y a également la possibilité de jouer sur l’orthographe pour créer un effet tout en restant simple et naturel.

N’oubliez pas la famille

Il est aussi important de prendre en compte la famille pour choisir le prénom. Certaines familles ont des tendances ou des règles à cet effet. Il est pareillement indispensable de tenir compte de la sonorité du prénom et du mariage avec le patronyme. Un prénom court est plus adapté pour un patronyme plus ou moins long et vice versa.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

commodo porta. elit. adipiscing Praesent luctus odio ut