Les meilleurs jouets pour le développement de l’enfant

 

Si les premiers mois de la vie de votre nouveau-né vous semblent être consacrés à l’alimentation, aux couches et au sommeil, voire au manque de sommeil, il ne faut pas oublier que le temps de jeu est aussi important pour son développement. En jouant avec lui, vous l’aiderez à développer son cerveau, à apprendre à connaître ses émotions et ses aptitudes sociales, à l’encourager dans le développement du langage et à franchir des étapes physiques importantes. Voici donc une sélection des meilleurs jouets pour le développement de votre enfant.

Les hochets

C’est à l’âge de 1 à 4 mois que votre bébé découvre les sons et les couleurs. Les hochets se révèlent être le jouet idéal qu’il pourra saisir sans problème grâce à sa poignée. De plus, il faut savoir qu’ils sont faits pour être mordillés soulageant ainsi les gencives de votre bébé. Vous les trouverez donc avec des boules en couleur ou des grelots, et votre enfant prendra plaisir à secouer son jouet avec force notamment à cause des bruits causés.

Vous aurez aussi le choix parmi les hochets avec chaînette qui s’accrochent au berceau ou au landau, sinon optez pour les animaux que vous pourrez accrocher au berceau. Il est conseillé de prendre ceux en caoutchouc ou en tissu lavables, car votre bébé les portera sûrement à sa bouche. À cet âge, vous constaterez que votre enfant saura faire la différence entre un hochet en plastique (une matière dure) et une poupée de chiffon (une texture douce). Et il aimera également voir un mobile qui bouge au-dessus de son lit.

Le busy board

D’une manière générale, un bébé commence l’exploration de son environnement dès l’âge de 6 mois. Il devient un peu plus attentif aux couleurs, à la lumière et aux déplacements autour de lui. Les bruits attirent aussi son attention et le busy board se révèle être le jouet parfait pour aiguiser ses sens à savoir la vue, le toucher et l’ouïe.

Il s’agit d’une planche multiactivités pouvant être changée en fonction de ses compétences et de l’âge de votre enfant comme il peut convenir jusqu’à ses 4 ans. Grâce aux différentes activités présentes sur le busy board, votre bébé pourra choisir l’activité qui lui plaît pour étendre son autonomie. De plus, les jeunes enfants pourront développer leur concentration, leur logique et leur motricité avec précision.

Le tapis d’éveil

À partir de 4 à 8 mois, votre bébé apprendra à se servir de ses mains de plusieurs manières différentes. Il cherchera à gratter, palper, appuyer, tirer et lâcher. En l’installant sur un tapis d’éveil, il pourra faire les gestes qui le tentent à son âge. Il est d’ailleurs conseillé d’alterner les positions sur le ventre et sur le dos dans le cas où il ne sait pas se retourner tout seul. N’oubliez pas de lui donner des animaux en caoutchouc faisant du bruit lorsqu’on les presse ou un hochet musical pour de nouvelles satisfactions.

Si le tapis d’éveil se trouve à proximité d’un miroir, toujours sous votre surveillance, votre bébé adorera y découvrir sans le savoir son visage et vous pouvez aussi lui donner des livres d’images pour lui faire plaisir. C’est aussi à cet âge que votre enfant essaiera de se soulever pour s’asseoir et une boîte à musique l’aidera à s’endormir le soir.

La table d’activités

Parmi la liste des meilleurs jouets pour le développement de l’enfant, la table d’activités est un incontournable à avoir dans une salle de jeu ou dans une chambre d’enfant. En effet, il permet aux plus jeunes de découvrir plusieurs jeux sur un support adéquat à leur taille. Qu’il soit assis ou à genoux, votre enfant s’amusera avec le téléphone ou le volant.

Âgé de 1 an, votre bébé cherchera sûrement à répéter certaines de vos actions et ces différents jeux l’aideront aussi à approfondir sa motricité. Même si le jouet peut paraître encombrant, la table d’activités possède des pieds amovibles pour qu’il soit adapté aux plus jeunes et les couleurs vives des différentes activités les aideront à les différencier.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

vulputate, non Curabitur mattis venenatis, tristique nec elit. mi, quis