5 étapes pour organiser le baptême de votre enfant

baptême enfant

Le baptême d’un enfant est un événement heureux, une étape très importante dans la vie de ce dernier. Qu’il soit religieux ou civil, sa préparation mérite une attention particulière. L’organisation d’un baptême demande beaucoup de temps, mais surtout de bonnes idées. En tant que jeune parent, vous souhaitez faire baptiser votre enfant. Cependant, vous manquez d’expérience pour l’organisation et vous recherchez de l’aide. Voici cinq grandes étapes pour vous aider à bien organiser le baptême de votre enfant.

Établir une liste de baptême

Le baptême d’un enfant est un moment important dans la vie de sa famille et de ses proches. À cette occasion, un présent est offert à ce dernier. N’oubliez pas que le baptême était à l’origine religieux. Comme il n’est pas toujours facile de trouver une idée cadeau bébé, les jeunes parents peuvent créer une liste de baptême. Elle a pour but d’aider les proches à trouver facilement des présents qui seront utiles à l’enfant. Elle est semblable à une liste de naissance et comporte une série de cadeaux originaux.

Une liste de baptême est aussi l’occasion pour les parents d’alléger le budget de la fête. Ceux-ci peuvent y mentionner des éléments qui serviront à l’organisation de la cérémonie. C’est le moment pour vous, en tant que jeunes parents, d’inscrire des cadeaux personnalisés (médaille de baptême gravée…) et pratiques (vêtements…). Ainsi, les invités pourront être sûrs d’offrir le présent qu’il faut à votre enfant. Si vous ne savez pas comment créer une liste de baptême, vous pouvez vous servir d’internet pour le faire.

S’occuper des détails de la cérémonie de baptême

Après avoir établi votre liste de baptême, vous devez à présent vous concentrer sur les détails de la cérémonie. Il faut premièrement décider si le baptême sera religieux, civil ou encore si vous souhaitez faire les deux. Ensuite, vous devez penser aux personnes que vous désirez avoir à vos côtés ce jour.

Il vous faudra définir l’effectif et cela dépend de l’ampleur que vous souhaitez donner à l’événement. Pour une cérémonie intimiste, invitez uniquement vos proches. Prévoyez un effectif de moins de 30 personnes pour un beau baptême avec un budget raisonnable.

Par contre, si vous voulez une grande cérémonie, prévoyez plus d’invités avec un budget important. À présent, pensez à la salle, si vous devez en louer une ou pas. Après cela, fixez la date de l’événement, déterminez le lieu et l’horaire puis privilégiez un thème pour la cérémonie. N’oubliez pas de choisir un parrain et une marraine pour accompagner votre enfant ce jour.

Établir les faire-part pour les invitations

L’élaboration du faire-part dépend du thème que vous avez choisi pour l’occasion. Là encore, il faudra prendre en compte l’âge de l’enfant. Le thème doit pouvoir correspondre à ce dernier et surtout lui faire plaisir. Si l’enfant est grand, vous pouvez choisir sa star de dessin animé pour son plus grand bonheur. Vous pourrez voir ses yeux et ceux de ses copains s’illuminer face à la décoration.

Vous pourrez ensuite vous lancer dans la recherche d’un faire-part original répondant au thème du jour. Ce dernier par sa présentation doit annoncer les couleurs de l’événement. Vous pouvez vous amuser à fabriquer vous-même les faire-part. Il existe des tutoriels sur internet pour vous aider dans cette tâche. Les faire-part d’invitation doivent être envoyés deux à trois mois avant les festivités. Cela permet à tous les hôtes de mieux se préparer et de consacrer leur journée à l’événement. Le faire-part doit mentionner toutes les informations relatives au baptême.

Établir le menu du jour

Le repas est un paramètre important dans les grands événements comme celui d’un baptême. Vous devez accorder plus d’importance à ce paramètre en présentant un bon menu.

Pour l’apéritif, vous pouvez proposer :

  • un plateau de charcuterie ;
  • un plateau de crudités ;
  • des blinis et du saumon fumé ;
  • un assortiment de toasts ;
  • des mini-brochettes ;
  • etc.

Pour l’entrée, des crudités, des salades, de la viande froideseront parfaites. Pour le plat de résistance, vous pouvez faire du filet mignon accompagné d’un gratin dauphinois. Vous pouvez aussi opter pour de la volaille avec des pommes de terre ou encore des plats uniques comme un couscous ou une paëlla.

N’oubliez pas de prévoir un plateau composé de différents fromages pour le plaisir de vos invités. Terminez le point menu avec les desserts. Une traditionnelle pièce montée avec des choux avec de la nougatine trouve parfaitement sa place lors d’une cérémonie de baptême. Vous pouvez aussi proposer des salades de fruits, des gâteaux ou des tartes.

Prévoir des animations pour ne pas ennuyer les invités

Les animations sont les bienvenues dans une cérémonie de baptême lorsqu’il y a un nombre important d’enfants sur la liste des invités. Elles sont idéales lorsque l’enfant est assez grand et en âge de s’amuser. Cela n’aura pas d’importance pour un bébé qui ne saurait en profiter.

Ainsi, si vous jugez cela nécessaire, vous pouvez prévoir des animations comme un blind test ou un time’s up. Vous pourrez trouver plusieurs idées sur internet pour meubler l’événement. Vous pouvez prévoir un espace avec un photobooth placé dans un beau décor avec de nombreux accessoires. Cela vous permettra de garder de merveilleux souvenirs du baptême de votre enfant.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Aenean mi, porta. leo. ante. ut leo commodo neque. commodo