Choisir une peluche pour son enfant : les critères à considérer

le bébé et le peluche

On se rappelle tous avoir eu un jour entre les mains un doudou. C’est mignon, réconfortant, mais surtout tout doux. Une fois entre les mains, on ne peut s’en passer. Étonnant, non ? Dans le lit comme ailleurs, doudou accompagne bébé partout. C’est un véritable compagnon d’aventures, un confident et un camarade de jeu. Voilà pourquoi le choix d’une peluche pour enfant ne devrait pas se faire de façon anodine. Différents critères sont à connaître. Les lignes qui suivent vont vous aider à trouver la peluche idéale à offrir à votre petit protégé.

Peluche bébé : prendre en compte la norme NF

On ne plaisante pas avec la sécurité de bébé. C’est l’un des critères primordiaux à considérer au moment de l’achat d’une peluche pour enfant. Votre bébé va passer beaucoup de temps avec son petit compagnon. Il est donc important de choisir un doudou qui a été fabriqué selon les normes de sécurité en vigueur, c’est-à-dire un jouet bénéficiant la norme NF. Celle-ci indique que le doudou a été conçu en respectant des règles très strictes sur le plan hygiénique et sanitaire. N’hésitez donc pas à vérifier la mention « NF » marquée sur l’étiquette du produit.

Il est également conseillé d’éviter les peluches qui comportent toutes sortes de petits accessoires qui peuvent se détacher plus facilement : échelle, ski… Aussi, songez à bien vérifier la solidité des coutures. Les rembourrages ne doivent pas être accessibles.

La matière : un élément à ne pas négliger

La matière utilisée est également un élément à ne pas négliger lors de l’achat d’une peluche pour bébé. Les bébés aiment mâchouiller tout ce qui leur passe sous la main. Le doudou n’échappe pas à cela. Pensez à bien vérifier la matière qui compose le doudou. Privilégiez les peluches fabriquées dans une matière naturelle biologique, sans produits chimiques et hypoallergénique. Ainsi, la peau de votre enfant ne sera pas irritée.

Bébé adore les jouets qui soient doux au toucher. Veillez donc à ce que son doudou soit particulièrement doux. Privilégiez les matériaux doux au toucher tels que le coton, le lin ou encore la laine.

La facilité d’entretien : un critère à considérer

Compagnon inséparable, le doudou occupe une place importante dans la vie du bébé. Il le traine un peu partout. Le bébé le fera tomber par terre, ce qui n’est pas vraiment hygiénique. Il est alors important de se débarrasser de la saleté et des impuretés qui s’accumulent sur la peluche. Pour une meilleure hygiène pour votre bébé, préférez un modèle lavable à la machine, à 30° minimum. Cela facilitera beaucoup l’entretien du doudou de votre enfant.

Le doudou est un vrai nid à bactérie. Pensez donc à le laver de façon régulière, au moins une fois par mois, pour ne pas nuire à la santé de bébé. Si possible, laver doudou lorsque votre enfant est endormi afin d’éviter une crise de pleurs.

Le modèle : la taille, la forme…

Le modèle est également un autre critère à considérer au moment de l’achat d’une peluche. Il faut prendre en compte la taille et la forme de cette dernière. En fonction de l’âge du bébé, la taille ne sera pas la même. A l’âge de 5 à 6 mois, bébé aime attraper tous les objets qui l’entourent. Il est donc conseillé de choisir une peluche qui se porte plus facilement. Ne la choisissez pas trop petite au risque que votre enfant le perd. Aussi, ne la choisissez pas trop grande pour ne pas encombrer la majeure partie de son berceau.

Concernant la forme, les animaux sont toujours un gage de succès auprès des enfants, qu’il s’agisse du classique ours en peluche ou d’animaux issus de la ferme. Les personnages des BD trouveront aussi une meilleure place auprès des enfants, pour ne citer que Pikachu, Peppa Pig… Pour les enfants de plus de 3 ans, le mieux sera d’opter pour une peluche rajoutant des fonctionnalités plus réalistes, comme une peluche à coiffer, un doudou qui marche tout seul…




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

dolor Aliquam ut venenatis, facilisis felis Praesent et, amet, leo