Dangers domestiques : quels gestes réflexes pour protéger vos enfants ?

bebe

Pendant leur bas âge, les enfants ne sont pas encore assez mûrs pour prendre conscience de tous les dangers que comporte l’environnement qui les entoure. C’est là que les parents doivent intervenir en rendant leur milieu de vie le plus sécurisé possible. Voici comment garder vos enfants des accidents domestiques les plus récurrents.

Sécurisez les portes et les battants

Les portes et fenêtres sont les principales installations qui peuvent être un danger pour les enfants. La curiosité caractéristique des jeunes enfants les pousse souvent à explorer des horizons qui leur semblent nouveaux. Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne chose. En effet, lorsqu’elles sont ouvertes, les fenêtres et les baies vitrées incitent les enfants à sortir.

Si vous vivez dans un bâtiment à étage, cela peut être dangereux. Pour éviter le pire dans ce cas, il faut installer des garde-corps assez hauts pour retenir l’enfant en cas de chute éventuelle. Ils doivent être d’une hauteur qui ne permet pas à l’enfant de se pencher ou de s’appuyer sur le rebord.

Si vous vivez dans une maison clôturée, les portes et les portails constituent une source de danger supplémentaire, car l’enfant pourrait se refermer le doigt dans leur entrebâillement. Pour éviter cette situation, vous pourrez simplement investir dans l’achat de portail pas cher adapté et sécurisé pour vos bambins.

Faites attention à l’électricité

Même pour les adultes, l’électricité est un outil très dangereux : il l’est donc encore plus pour les bébés et les jeunes enfants. Il est relativement compliqué de surveiller constamment un enfant qui sait déjà ramper. Donc, il est nécessaire de prendre des mesures qui assureront sa sécurité, même en votre absence.

S’il y a bien une chose qui a le chic pour intriguer les enfants, ce sont les fils électriques multicolores qui dépassent d’un pan de mur. Pour éliminer tout risque d’électrocution, il est donc important de couvrir et de dissimuler tous les câbles électriques de la maison, qu’ils soient nus ou pas.

La seconde installation électrique qui peut constituer une menace pour les enfants est la prise électrique. Si vous désirez protéger au mieux vos prises, installez des cache-prises pour empêcher les enfants d’y introduire leur doigt ou tout autre objet susceptible de créer une électrocution.

Préférez cependant des caches avec des mécanismes de retrait plus complexe que celles qui demandent juste de les tirer vers soi pour les ôter. Pour une sécurité plus optimale, vous pouvez opter pour une solution plus radicale et remplacer vos prises. Il faudra donc faire installer des prises à sécurité bloquée comme la prise à éclipse ou prise à obturateur qui empêche d’y introduire des objets.

Dissimulez les produits et les ustensiles d’entretien

Les produits domestiques sont à l’origine de la majorité des cas d’empoisonnement involontaire aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Pour prévenir tout incident de ce genre, il faut d’abord savoir quels sont les produits dont il faut se méfier. Il s’agit notamment :

  • des produits d’entretien comme le détergent, la javel, le savon, etc. ;
  • des pesticides (dont le raticide et l’insecticide) ;
  • de l’alcool ;
  • des médicaments ;
  • et des produits de bricolage tels que la peinture, l’ardoise liquide ou le vernis.

Les emballages colorés des médicaments attirent l’attention des plus jeunes et les encouragent le plus souvent à goûter. Toutefois, certains peuvent intoxiquer les enfants en dessous d’une certaine tranche et leur être fatals. Leurs organes ne sont pas assez résistants. C’est pour cette raison en particulier qu’il est important de respecter l’éternelle formule « tenir hors de portée des enfants » qui est marquée sur les notices des médicaments.
Afin de garder ses produits pharmaceutiques le plus loin d’eux, il faudra les disposer dans une trousse médicale ou une caisse à verrouiller. Celle-ci devra être placée en hauteur dans la chambre à coucher ou la salle de bain des parents. Il en est de même pour les produits cosmétiques comme les crèmes ou lotions dont la texture peut intriguer les plus petits.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

commodo Phasellus vulputate, accumsan in libero.