Jeunes parents, voici 4 raisons d’engager une baby-sitter

baby-sitter

Entre fatigue, organisation du quotidien de bébé, reprise du travail et gestion de la maison, les jeunes parents se retrouvent souvent confrontés au surmenage. Oubliés les sorties entre amis, les repas en amoureux et les détours à la salle de sport. Le temps semble se volatiliser ! Pour retrouver un semblant d’équilibre et maintenir les liens au sein de son couple, voici 4 raisons de faire appel à une baby-sitter.

1. Pouvoir se reposer pour éviter le burn-out parental

La fatigue est avant tout l’ennemi numéro 1 du jeune parent. Mais, elle guette aussi les parents chevronnés. Les conséquences d’un manque de sommeil cumulé sont nombreuses et néfastes pour tous les membres du foyer :

    • hausse des risques de dépression, notamment du post-partum chez la mère;
    • baisse de la concentration pendant la journée;
    • dégradation de la relation entre le tout-petit et son parent;
    • baisse possible de la production de lait maternel;
    • irritation constante, colère, manque de patience;
    • disputes plus fréquentes et plus importantes entre les partenaires;
    • perte de mémoire, hallucinations.

Par ailleurs, si le corps humain sait s’adapter aux conditions particulières de la première année de vie de l’enfant, il n’en reste pas moins que certains cas sont plus difficiles à traiter. C’est notamment chez les bébés sujets aux reflux gastro-œsophagiens qui dorment mal. Embaucher une baby-sitter une heure de temps en temps et s’octroyer une bonne sieste, c’est s’assurer de récupérer des forces pour être ainsi à nouveau au top avec bébé.

2. Prendre soin de soi et de son couple

baby-sitter

Romantic Couples Bath Spa

À quand remonte la dernière fois où vous êtes allés chez la manucure ou l’esthéticienne ? Où vous avez pu regarder un film entier sans être interrompus par un pleur ? Où vous vous êtes promenés main dans la main en amoureux sans poussette ni sac à langer ?

Loin d’être futiles, ces petits moments privilégiés aident les jeunes parents à renouer avec leur couple. Ces moments les aident surtout à se rappeler qu’ils sont toujours eux-mêmes, en plus d’être de nouveaux parents. Faites appel à une garde d’enfant pour quelques heures et organisez un restaurant, un massage en institut ou une sortie au bowling : le fait de vous détendre et de vous amuser ne pourra qu’être bénéfique à votre relation avec votre bébé.

3. Garder des liens sociaux avec les amis, les collègues

Depuis que bébé a pointé le bout de son nez, vous voyez beaucoup votre famille. Les amis et collègues, en revanche, sont un peu relégués au second plan. Apéros improvisés, afterworks conviviaux avec vos collaborateurs favoris, soirées intimistes passées à refaire le monde, toutes ces sorties vous semblent appartenir à une autre vie ? Ce n’est pas parce que vous êtes parent que vous devez vous priver de tout lien social, au contraire. Alors, accepter une invitation de temps en temps, c’est s’offrir une parenthèse sans enfant, sans couche à changer ni biberon à donner. Quitte à rentrer un peu plus tôt que d’habitude, et à décliner le traditionnel verre de rosé.

4. Engager un baby-sitter pour permettre à bébé de s’habituer à votre absence

Les enfants qui n’ont jamais été gardés par d’autres personnes que leur famille présentent des difficultés à s’intégrer en crèche ou à l’école. La bonne période pour habituer l’enfant à la séparation serait située entre ses 4 et ses 5 mois de vie. À cet âge-là, il supporte très bien de ne pas voir ses parents pendant quelques heures, tant qu’il est entre de bonnes mains.

Il y a encore de nombreuses raisons de faire appel à une baby-sitter : pouvoir se rendre à un entretien d’embauche, consulter un médecin sans devoir déplacer bébé, se consacrer à un projet personnel quelques heures par mois… Oubliez la culpabilisation, puisque la séparation est presque toujours aussi bénéfique pour l’enfant que pour ses parents. Vous aurez d’autant plus de plaisir à vous retrouver ensuite.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

id, lectus suscipit ut mi, risus libero. odio efficitur.