Retour a domicile après accouchement

maman et bébé

Considérée comme la plus belle chose qui existe dans ce monde, la naissance d’un bébé est également reconnue pour les différents bouleversements qu’elle provoque chez la maman. Après un accouchement, la majorité des femmes rencontrent des difficultés à se rétablir durant leur retour à domicile. Ainsi, il est préférable de demander de l’aide et de se faire accompagner par un professionnel pour éviter de se sentir abandonné après cette dure épreuve.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour un retour à domicile ?

Pendant une grossesse, la femme est souvent stressée et se sent mal à cause des hormones. Si le corps et l’état psychologique sont modifiés, les habitudes doivent également changer après l’accouchement, notamment lors du retour à la maison. En effet, il faudra anticiper les troubles en se tournant vers un mode de vie plus sain qui assurera un bon moral pour la nouvelle maman.

Parmi les nombreux conseils, savoir s’alimenter se trouve en haut de la liste. Les aliments sont les premières sources de récupération, aussi bien sur le plan mental que physique pour une personne qui vient d’accoucher. Il est donc important de consommer des produits frais et d’adopter une alimentation équilibrée lorsque vous rentrez chez vous. Ensuite, il y a le sommeil, car rien ne vaut une nuit réparatrice. Dans ce cas précis, vous devez savoir organiser vos nuits avec votre conjoint ou faire appel à une aide à domicile.

Assurer sa sortie de la maternité avec un professionnel

Sachant que le fait de devenir parent peut provoquer un bouleversement de la vie, il existe des services d’accompagnement à domicile proposés aux familles suite à un accouchement. En principe, ce service a été créé afin de faciliter les premiers moments que la mère va passer avec son bébé. Il s’agit d’un programme de suivi clinique du nouveau-né et de la mère pendant lequel une diversité de question sera abordée comme la gestion des pleurs, l’allaitement et les autres soins. Un professionnel médical se rend régulièrement au domicile de la mère pour suivre l’évolution de la santé de celle-ci et de son bébé.

Il faut préciser que la CAF ou Caisse d’allocation familiale peut prendre en charge le financement d’un accompagnement à domicile. Cette aide concerne les parents qui ont besoin de soutien à la gestion de leur nouveau-né.

Bénéficier d’une aide à domicile pour l’arrivée d’un bébé

Comme il a été évoqué ci-dessus, l’aide de la CAF est une solution pour les femmes voulant réussir leur sortie de la maternité. L’aide à domicile permet de mieux accepter les éventuels changements qui surviennent avec l’arrivée du bébé. C’est une sage-femme expérimentée qui s’occupe de l’encadrement de la nouvelle maman après son retour à la maison. Les premières visites post accouchement concernent le suivi de l’état de santé du bébé et l’accompagnement de la jeune mère.

Bien que l’intervention de cette sage-femme ne soit pas obligatoire, elle reste indispensable pour se remettre d’un accouchement. Cette experte aide à la rééducation du périnée. C’est cet ensemble de muscles et de ligaments touché lors de la sortie du bébé. Les capacités du périnée diminuent au moment de la grossesse facilitant l’apparition de soucis comme la descente d’organe, les fuites urinaires et l’altération de sensations pendant un rapport sexuel.

Mis à part la rééducation du périnée, il faudra se pencher sur la question de l’allaitement. Si la mère décide d’allaiter son bébé, la visite d’un expert en lactation est recommandée . C’est pour déterminer l’état de santé de la maman. C’est également le cas quand la jeune mère a dû subir une épisiotomie au moment de l’accouchement. Ici, il faut prévoir l’aide d’une infirmière à domicile pour les pansements.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

commodo Donec leo sem, accumsan mi, sit massa consectetur quis eleifend ut