Les besoins nutritionnels d’un enfant de 1 à 3 ans

quelle_alimentation_pour_les_1_3_ans_image_dossier_paysage.jpgLes enfants ont des besoins spécifiques pour mieux grandir et rester en bonne santé. La nutrition est l’un des facteurs clés de son bon développement. Notre dossier vous renseignera sur les besoins nutritionnels d’une enfant de 1 à 3 ans.

Ses besoins nutritionnels spécifiques

A partir de ses 12 mois, l’enfant demande moins de lait et plus d’alimentation toute proche de l’adulte. Son besoin en lait ne disparaît pas tout à fait mais équilibré avec l’apparition des plats adaptés et variés, des viandes, des poissons, des fruits et des légumes. Entre 1 à 3 ans, l’enfant a besoin d’environ 1500 Kcal par jour. C’est aussi à cette période qu’il commence à renier les biberons et le lait maternel, il faut donc le remplacer par les yaourts ou le fromage blanc. Pour sa croissance, l’enfant a besoin d’un apport de 8 à 10 g de fer et d’acides gras par jour. Le fer l’aide aussi à combattre les infections.

Le lait de croissance est un allié important pour remplir cet apport nutritionnel en fer et en acides gras, sans oublier bien sûr un apport alimentaire équilibré pour lui éviter tout problème de surpoids et de carence. Les aliments comme la viande, le poisson, les fruits et légumes doivent être mixés ou purés car l’enfant ne mastiquent pas encore, au fur et à mesure, vous pourrez les découper en petits morceaux. Laissez-le s’adapter à sa nouvelle alimentation. Au cas où vous n’aurez pas le temps de préparer tout cela, optez pour les aliments conçus spécialement pour eux.


Conseils pratiques

Lorsqu’on vous dit que son alimentation devient proche de celle des adultes, cela ne veut strictement pas dire qu’il peut abuser de tout. Ce qu’on voulait dire c’est que maintenant, l’enfant a des besoins en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux tout comme vous. Il y a des limites que vous devez respecter dans le dosage de ses aliments. Il est toujours conseillé d’aller consulter un nutritionniste pour éviter tout risque d’erreur médical qui peut nuire à la santé de votre enfant. En réalité, la réglementation de ses aliments exige un niveau de sécurité bien au-delà des aliments destinés aux adultes.

Il existe aussi quelques erreurs que vous devez absolument éviter dans son alimentation. Salez sa purée beaucoup moins que la vôtre, ses sens sont encore très sensibles. Laissez les sodas, les bonbons et les jus de fruit loin de sa portée, ils sont nuisibles à son bon développement. Quant aux viandes et poissons, une petite portion par jour suffit amplement pour remplir son apport en protéines. Il adore les fruits mais à vous d’en choisir des bien mûres et de le lui en offrir sans pépins ni noyaux. Pour terminer, contrairement aux idées reçues, un enfant de cet âge doit manger des œufs mais ne pas dépasser plus de deux par semaine.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.