Bébé et les vaccins

Les vaccins sont le plus souvent perçus comme un supplice qu’on fait subir à bébé. Pourtant, au-delà de l’aspect rédhibitoire que représente l’acte, les vaccins contribuent à édifier la première barrière immunologique dont l’organisme de bébé a besoin pour affronter les maladies du premier âge.

Les vaccins, un mal nécessaire

On appréhende souvent le moment où il faut emmener bébé se faire vacciner. Et pourtant, c’est une étape nécessaire pour qu’il puisse s’épanouir dans un corps sain. En effet, les vaccins sont destinés avant tout à stimuler la production des anticorps spécifiques afin de lui permettre de constituer une réserve nécessaire pour faire face aux invasions microbiennes et virales les plus répandues. Le système immunitaire de bébé est encore faible, ce qui le rend très sensible aux agents infectieux extérieurs. Grâce aux vaccins, bébé développe ses défenses immunitaires et devient immunisé contre les grands fléaux du premier âge.

Moustique, abeille ou vaccin, les piqures sont toujours indésirables. Mais la peur est plus psychologique que physique. En effet, le vaccin est inoculé par un personnel pédiatrique qualifié, exercé à soigner les bébés. Ensuite, le vaccin en lui-même est en très faible quantité donc l’inoculation ne dure qu’un bref instant. Alors, il est évident que l’acte en lui-même ne comporte pas de risques majeurs, mais occasionne certes un désagrément passager. Selon les bébés, certains seront plus sensibles que d’autres et seront sujets à l’irritation de la peau autour de la zone vaccinée. Cependant, pas la peine de s’affoler, une pommade suffit à atténuer la douleur.

Calendriers des vaccins

Depuis 2007, le BCG, le vaccin contre la tuberculose n’est plus systématique. Seuls trois vaccins sont considérés comme obligatoires depuis 2009 : le vaccin contre le tétanos, celui contre la diphtérie et le vaccin contre la poliomyélite. Ces trois vaccins sont combinés dans une seule injection. Ils font partie du vaccin pentavalent comportant en plus les vaccins contre la coqueluche et les infections à Haemophilus Pneumoniae b, soit cinq vaccins au total. Le vaccin pentavalent est inoculé à deux mois conjointement avec le vaccin de l’Hépatite B. On parle alors de vaccin hexavalent contre les six maladies sus-mentionnées. Le calendrier vaccinal prévoit une deuxième injection du vaccin hexavalent au troisième mois, soit un mois au plus tard après la première injection.

Un mois après, soit au quatrième mois, on doit procéder à la troisième injection du vaccin pentavalent uniquement (sans le vaccin contre l’Hépatite B). Dans le cas d’un schéma de vaccination simplifié, la deuxième injection du vaccin contre l’Hépatite B effectuée au troisième mois est reportée au quatrième mois. À 12 mois, bébé doit être vacciné du ROR (un mélange de trois vaccins contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole). On choisit également cette période pour effectuer la troisième injection du vaccin contre l’Hépatite B. La deuxième injection du ROR est prévue entre le 13e et le 24e mois. Le premier rappel du vaccin pentavalent (ou hexavalent dans le cas d’un schéma de vaccination simplifié) est programmé entre le 16e et le 18e mois.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.