Les indicateurs de la croissance

La première année du nourrisson est impressionnante et certains organes comme le cerveau continuent de se développer. Pour ces raisons, des aliments nutritifs et des suivis post-natal sont capitales pendant toute son enfance.

Quand on dit indicateur de croissance on parle de son poids, sa taille et son périmètre cranien. Au fil des mois, le bébé grossit. Normalement à 5 mois, le nouveau-né devrait avoir le double de son poids qu’il a eu à sa naissance et à un an ce chiffre devrait tripler.
La vitesse de croissance staturale (vitesse de croissance de la taille) est très variable, à partir de son premier jour jusqu’à la fin de son adolescence. Entre 0 à 4 ans la croissance est très rapide : c’est qu’à la naissance, en générale, le bébé mesure 50 cm et ceci va être 75 cm à 1 an et 100 cm à 4 ans. Un carnet de santé nous permet de savoir celle – ci.
La détermination de la taille de notre enfant est possible selon la formule suivante : TCP (taille cible parentale)= taille du père + taille de la mèr…/2 chez le garcon
TCP (taille cible parentale)= taille du père + taille de la mèr…/2 chez la fille
La mesure du périmètre crânien du bébé est indispensable à chaque consultation médicale car elle traduit sa croissance cérébrale. Le développement du cerveau est inachevé à sa naissance et ceci doit se perfectionner pour permettre à l’enfant de marcher, parler, être « propre ». C’est la raison pour la quelle le cerveau doit grandir.
Ses valeurs « repères » sont : 35 cm à la naissance, 47,5 cm à 1 an, 50 cm chez les garçons et 49 cm chez les filles à 3 ans. La vitesse de la croissance du cerveau est très rapide dans la première année de la vie de bébé et presque terminé à l’âge de 6 ans.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

porta. dolor id mattis massa elit. libero accumsan felis libero id