Bébé et son bain

bainLors de mon dernier jour à la maternité, les puéricultrices m’ont expliqué comment je devais procéder pour donner le bain à la petite boudinette. Le crâne, le nez, les oreilles, le nombril, etc. Une fois rentrée à la maison, je me demandais si j’allais pouvoir répéter tous les gestes de la puéricultrice. Heureusement que ma mère (merci mami;) était là pour me guider. La preuve, au bout de quatre jours, j’ai su me débrouiller!

Pour laver et changer Tsiky, j’ai décidé d’installer dans une chambre (qui sera la sienne d’ici le mois prochain) une table à langer avec une petite baignoire, un petit matelas, tous les divers produits indispensables pour la toilette du bébé et bien sûr une petite commode pour ranger les vêtements propres. L’essentiel en fait est d’avoir en main tout ce dont le bébé a besoin. Et puis, le plus important, c’est que le bébé soit à l’aise dans son bain. Qu’il soit rincé dans un lavabo, dans une grande bassine ou une petite baignoire, peu importe! Du moment que la mère et l’enfant passe un moment de plaisir ensemble.

En ce qui concerne l’horaire du bain, il est sans importance. Pour ma part, je la lui donne le soir vers 17 heures. Je ne sais pas si les autres mamans seront d’accord avec moi, mais donner un bain le soir permet au bébé de dormir paisiblement. Bon, ça dépend des bébés aussi! En tout cas, depuis que Tsiky est née, je lui donne le sein (pendant 15 – 20mn) juste après son bain et elle s’endort tout de suite après.

Voici donc les produits indispensables pour la toilette du bébé:

– De l’eau bien sûr. Pour vérifier qu’elle soit à une bonne température, il faut y tremper son coude. S’il supporte la température de l’eau, c’est bon votre bébé la supportera aussi. – Un gant de toilette – Du coton hydrophile – Du savon de marseille. Le pédiatre m’a conseillé un shampoing gel pour bébé – Une brosse à cheveux – Des couches propres – De l’huile d’amande douce et de l’éosine au cas où bébé aurait un érythème fessier. – Du serum physiologique pour les narines

Toutefois, certains produits sont déconseillés! À commencer par les coton-tige. Pour nettoyer les oreilles et les narines du bébé, il est préférable d’utiliser un morceau de coton roulé en mèche et imbibé d’eau. Ensuite, le lait de toilette qui n’est pas très recommandé les premiers mois. La peau du bébé est encore fragile et pourrait faire l’objet de quelques irritations ou allergies. Et enfin, le talc. C’est bizarre car du temps de nos mères et grand mères, il était très utilisé. Aujourd’hui, il est fortement deconseillé car avec l’urine, il favorise la macération dans les petits plis et peut être la cause d’irritations cutanées.




Un commentaire
  1. Avatar Mia dit :

    Merci pour ces conseils, pour le savon, j’utilise du savon surgras pour bébé mais le savon de Marseille est très bien.

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

elit. elit. facilisis Nullam ut risus. risus sem, felis