La tétine

ça y est, ma boudinette a pointé le bout de son nez au mois de juin dernier. Quelle joie de pouvoir enfin être mère et de voir son enfant grandir au fil du temps. La voir sourire, pleurer, s’émerveiller devant ses hochets et ses doudous, font partie des instants magiques que je partage avec elle quotidiennement.

Mais la chose que je ne supporte pas le plus est de la voir pleurer. Au début, face à ses cris, je culpabilisais car je pensais être une mauvaise mère, être incapable de m’occuper de mon propre enfant. Alors, je lui donnais le sein systématiquement. Mais, plus tard, j’ai compris qu’elle avait du mal à trouver le sommeil ou qu’elle avait tout simplement envie de chaleur et de tendresse. Je décidais donc de la blottir tout contre moi et de lui chanter quelques berceuses. Mais une fois dans le berceau, elle se remettait à crier. Que faire? J’ai donc décidé d’opter pour la tétine.

Un enfant trouve du plaisir à téter ou à sucer. Déjà dans le ventre de son mère, on peut voir à l’échographie qu’un bébé suce son pouce. A la naissance, il acquiert déjà le réflexe de succion. Ce sont je pense, des gestes qui lui procurent du plaisir et de la sérénité. L’idée donc m’est venue de l’acheter une tétine. Une solution de facilité diront certains. Je pense que non. Il faut savoir poser ses limites au début et ne pas trop y habituer son bébé. Je ne lui donne donc sa tétine que lorsqu’elle a envie de dormir. Une fois endormie, je la lui retire tout doucement. Ce qu’il y a d’amusant, c’est qu’elle met systématiquement son petit poing dans sa bouche après. (trop mimi…elle n’arrive pas encore à trouver son pouce). Mais je me dis, que ça y est! ma boudinette commence à être indépendante, elle arrive à se calmer toute seule.

Juste une chose à ne pas oublier: laver régulièrement la tétine. Et si vous ne savez pas quelle tétine choisir, demander conseil à votre pharmacien. Comme la mienne a droit à un allaitement mixte, on m’a conseillé la sucette physiologique, bombée au dessus et plate en dessous. Ce genre de sucette a également été conçue pour ne pas déformer le palais.




Un commentaire
  1. Mia dit :

    je ne suis pas trop pour la tétine mais je l’ai quand même donnée à Didi jusqu’à ses trois mois … Mais c’est vrai qu’il faut savoir l’utiliser à bon escient et ne pas la mettre dans la bouche de bébé à chaque fois qu’il pleure. D’ailleurs, en espagnol la tétine se dit « tais-toi » … Ms si tu ne lui donnes que pour l’aider à s’endormir je pense que ça l’aide beaucoup 😉 Il faudra faire attention quand elle sera plus grande et qu’elle voudra la sortir du lit !! bonne continuation dans l’aventure des mamans

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.