La première bouillie

bouillieLa boudinette entre désormais dans son 3e mois. C’est quand même impressionnant de la voir grandir aussi rapidement. Après une visite chez la pédiatre samedi dernier, je pensais qu’on allait juste augmenter sa ration de biberon. Apparemment non! Il faut désormais ajouter de la bouillie pour le repas de midi. Et moi qui croyais que cela ne se faisait que vers les 4 mois…

La bouillie est une bonne transition entre un régime lacté strict et la diversification alimentaire. Elle apporte au bébé d’autres calories et des éléments nutritifs que l’on ne trouve pas dans le lait. Quelle bouillie faut-il donc choisir pour commencer? Voici une petite recette que la pédiatre m’a conseillée. – Faire bouillir dans 1l d’eau 1 carotte et une pomme de terre puis mixer le tout. – Ajouter une cuillerée à soupe de crème de riz pure à la soupe et cuire pendant 15mn. – Donner 150ml (ou autre, ça dépend de la ration habituelle du bébé) de ce mélange au bébé.

Je trouve pourtant qu’associer la pomme de terre et la crème de riz alourdit la bouillie. Du coup, j’ai décidé de ne faire qu’une bouillie de légumes ou une bouillie de carotte et de crème de riz. Tsiky n’est pas encore habituée à ce nouveau régime. Mais la pédiatre m’a conseillé d’y aller tout doucement. Si elle n’arrive qu’à terminer 30ml par exemple, il faut compenser avec du lait. L’essentiel est qu’elle en prenne chaque jour pour qu’au fil du temps, elle puisse s’y habituer. Au début, Tsiky refusait complètement sa bouillie même donnée à la cuillère. Depuis quelques jours, elle arrive quand même à terminer 30 – 40ml

Une dernière chose! Si votre bébé refuse sa bouillie, inutile de s’alarmer! Revenez au lait pur. Vous ferez une nouvelle tentative dans une semaine. Sinon, assurez-vous également que vous avez choisi la bonne tétine. Vous en trouverez facilement en pharmacie. On les appelle tétine pour farine ou pour bouillies épaisses.




Un commentaire
  1. Mia dit :

    Je suis quand même étonnée de lire ton post ! L’OMS préconise l’allaitement exclusif (lait maternel ou lait industriel) jusqu’à 6 mois pour éviter les risques d’allergies … après c’est vrai que s’il n’y a pas de terrains allergiques (ce qui est le cas dans ma famille) on peut introduire les bouillies plus tôt !

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.