Les infections ORL chez bébé : quelles sont-elles et comment les soigner ?

Avec un système immunitaire plus fragile, les nourrissons sont alors plus exposés aux microbes. Pleins feux sur maladies ORL chez bébé.

Le nourrisson, un être fragile

Malgré toutes les précautions que vous aviez prises, bébé est tout de même tombé malade. À cet âge-là, il s’agit pour la plupart des cas de maladies bénignes. Cela dit, elles méritent tout de même un soin particulier pour prévenir d’éventuelles complications sachant que le système immunitaire du nourrisson ne peut vraiment lutter tout seul contre les différents bactéries et virus qui l’attaquent. Parmi les maladies les plus fréquentes chez le nourrisson figurent en premier les infections ORL. Elles s’attrapent très facilement, et les risques de contagion sont plus grands si bébé vit dans un milieu enfumé.

La rhinopharyngite : symptômes et traitement

Parmi les maladies ORL, les plus fréquentes figurent la rhinopharyngite. Elle se caractérise par un nez bouché, des écoulements ainsi que des éternuements qui peuvent s’accompagner d’une fièvre et des ganglions au niveau du cou. Elle apparaît rarement chez un bébé âgé de moins de moins de 6 mois. Dans tous les cas, bébé ressent une gêne pour respirer et peut parfois présenter des difficultés à manger normalement. Dans ce cas-là, le remède serait un simple traitement antifiévreux que vous associerez avec un lavage nasal régulier à l’aide d’un sérum physiologique. Laissez-le se reposer dans une pièce calme pour accélérer sa guérison.

L’angine et la laryngite : symptômes et recommandations

L’angine est aussi fréquente chez les bébés. Fièvre, douleurs au niveau de la gorge au moment de déglutir, maux de tête qui s’accompagne parfois de vomissements sont les symptômes de cette infection virale. Les antibiotiques sont les plus souvent indiqués pour guérir efficacement cette maladie. Pour diminuer la fièvre, pensez par exemple au paracétamol. Si son état se complique, le mieux est de consulter un médecin. Lui seul pourra déterminer le traitement le plus adapté ! Par ailleurs, la laryngite est également une infection du larynx qui concerne de nombreux enfants. Elle se reconnaît facilement par une gêne respiratoire sévère, par une toux sèche et beaucoup de fièvre. Consultez sans attendre votre médecin, une laryngite mal soignée peut être très dangereuse !




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.