La péridurale, est-ce vraiment nécessaire ?

Technique d’anesthésie locale de plus en plus pratiquée pendant l’accouchement, la péridurale suscite de nombreuses questions pour les futures mamans. Qu’en est-il vraiment ?

La péridurale, pour un accouchement sans douleur ?

La durée des contractions varie selon plusieurs cas. Certaines femmes sont plus sensibles à la douleur que d’autres. Le recours à la péridurale n’étant pas systématique, chacune peut vivre pleinement son accouchement ou choisir d’appliquer une anesthésie locale. La péridurale consiste à injecter une aiguille entre deux vertèbres, de façon à arrêter la transmission de la douleur via les nerfs de la moelle épinière. Étant une opération très délicate, elle nécessite une position spécifique et un temps de pose. Généralement, le produit anesthésiant fait son effet après 10 à 15 minutes d’attente, mais ici tout dépend encore de la réactivité de la femme. Habituellement, le médecin anesthésiste n’injecte le cathéter que lorsque la dilatation du col atteint 3 centimètres ou plus si ce dernier n’est pas encore disponible. La péridurale consiste ainsi à diminuer la douleur et à offrir un confort moral aux femmes qui ne supportent pas les douleurs liées aux contractions.

Les contraintes liées à la péridurale

À l’origine, la péridurale était une intervention médicale réservée aux accouchements compliqués. Mais de par la vulgarisation de cette méthode, toutes les femmes peuvent y avoir recours, quelque soit le cas et le déroulement de l’accouchement. Selon certains médecins, l’application de la péridurale engendre quelques effets secondaires. Comme le corps reste engourdi pendant un temps estimé, les muscles ne retrouvent toute leur faculté qu’après quelques mois suivant l’accouchement. Dans certains cas, le travail est ralenti et les médecins sont obligés d’injecter d’autres substances pour accélérer les contractions. Cette accélération « artificielle » du travail peut également entraîner une souffrance fœtale à la suite de laquelle les médecins sont contraints d’activer l’accouchement en utilisant divers instruments ou en ayant recours à la césarienne.Ces cas ne sont pas une fatalité. Le critère de choix d’une clinique reste sur le fait qu’un groupe médical doit constamment être présent lors d’un accouchement sous péridurale.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.