Bien choisir le jouet de bébé

Indispensables à l’éveil de bébé, les jouets ne doivent pourtant pas être choisis au hasard. Voici tout ce qu’il faut savoir à l’achat d’un jouet.

Des jouets ludiques oui, mais sûrs

Tous les parents seront d’accord : rien n’est plus important que la sécurité de bébé. Il faut dire que le choix des jouets ne transgresse pas la règle. En effet, un jouet doit idéalement remplir les normes de sécurité adéquates. Pour reconnaître si un jouet respecte effectivement ces normes, il suffit de bien vérifier que ces jouets comportent le marquage CE sur son emballage et sur son étiquette. Il faut également bien vérifier que le jouet en question correspond bien à la tranche d’âge de votre bout de chou. Vous ne pouvez pas, par exemple, donner une poupée décorative ou une voiture miniature à un bébé âgé de moins d’un an. Par ailleurs, il convient de lire le mode d’emploi du jouet avant de le confier à bébé et de jeter son emballage qui pourrait être très dangereux pour sa sécurité.

Des jouets éducatifs pour les bébés de premier âge

Un jouet doit amuser le petit, mais aussi, et surtout favoriser l’activité du petit. Un enfant doit pouvoir imaginer toutes les activités qu’il pourrait en faire avec. Entre 11 et 18 mois, un bébé aime bien explorer. Il utilise beaucoup sa bouche et de plus en plus ses mains. Parmi les jouets de premier âge, vous avez par exemple le petit hochet à boules multicolores qu’il pourra toucher, des anneaux aux couleurs très vives, le tableau d’éveil qui amuse bébé et qui l’éveille à la fois : roue qui tourne, bruits rigolos… Et le grand classique : la peluche. Choisissez de préférence des peluches avec des oreilles et des pattes que bébé pourra mâchouiller.

Des jouets pour les bébés à partir de 12 mois

À partir de 1 an, les jouets devront plutôt être choisis pour favoriser la motricité et la logique de bébé. Misez surtout sur les jouets d’encastrement et de construction qui l’incitent à apprendre à manipuler les objets : petits trains en bois, jeux de construction à picots… De même, tous les jouets à tirer ou à pousser sont de mise à partir de cette période comme les petits camions ou les trotteurs qui sont aussi essentiels pour apprendre bébé à marcher ! Par ailleurs, à cet âge-là, bébé découvre qu’il peut agir sur les objets. C’est pour cela qu’il adore jouer aux jeux musicaux comme les maracas, les xylophones, crécelles, boîte à musique… Pour vérifier qu’il a bien ce pouvoir, bébé n’hésitera pas à répéter un geste de nombreuses fois. Choisissez donc un jouet que vos oreilles pourront supporter.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.