Tout savoir sur le maternage

La relation mère-enfant est une relation unique et sans égal. Le maternage prône l’éducation de l’enfant via l’instinct maternel.

Le maternage : qu’est ce que c’est ?

L’instinct maternel est inné en toute mère. Elle sait automatiquement prendre soin de son bébé, interprète ses signaux, comprend ses pleurs. Dès la conception de l’enfant, le corps de la mère produit des hormones qui vont enter en jeu pour son bon développement. Le maternage à proprement parler n’est pas une technique scientifique, mais une appellation donnée à l’instinct maternel qui sommeille en chaque mère. Ainsi, il favorise les actions qui rapprochent la mère de son bébé : il est conseillé de communiquer avec votre bébé, lorsqu’il est dans votre ventre. Connue sous le nom d’haptonomie, elle crée un lien fort et indestructible. À la naissance, le lien se renforce avec l’allaitement : lorsque la mère allaite, elle et son enfant se regardent yeux dans les yeux. Au fur et à mesure du temps, la mère va comprendre et s’adapter aux rythmes biologiques de son enfant.

Le maternage : pourquoi est-ce si important ?

Avec l’avancée technologique, le changement des moeurs, l’avènement des femmes dans le monde moderne, la société privilégie la séparation de la mère et de l’enfant, la délégation des tâches à une baby-sitter, l’allaitement est relégué au dernier plan. De récentes études ont montré que le bébé avait soif d’amour, de chaleur et de communication que seule sa mère peut lui procurer. La Nature a fait que le lien entre le bébé et sa mère commence dès le développement de l’embryon : à l’intérieur du ventre par le biais du placenta et du cordon ombilical, à l’extérieur du ventre, par l’allaitement. Cet état est fait pour que le lien mère-enfant se renforce, mais, avec tous les substituts qui existent afin de favoriser la croissance des bébés, le lien n’en devient que fragilisé. Pour y faire face et privilégier la proximité avec l’enfant, le maternage est apparu.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.