Le lait maternel : l’atout santé de votre bébé

Tout le monde connaît l’importance du lait maternel pour les bébés. Mais connait-on vraiment sa composition et les bienfaits qu’il apporte ? Détails.

Le lait maternel : l’aliment idéal pour bébé

Le lait maternel est plus digeste que le lait de vache en raison de sa faible teneur en caséine et en acides animés spécifiques. Par contre, il est plus riche en glucides donc en cholestérol avec 80% de triglycérides. Cette forte teneur en glucides aide à favoriser le fonctionnement de l’organisme de bébé. Ce lait contient 4 fois plus d’acides linoléiques indispensables pour les cellules cérébrales. Le lait maternel est également plus riche en sucre avec 90% de lactose se transformant en galactose pour la maturation du cerveau. Les oligosaccharides sont nécessaires pour la maturation du tube digestif. Contenant 4 fois moins de sels minéraux, le lait maternel permet de moins solliciter les reins. Source de calcium et de phosphore, le lait de la maman est facilement absorbé en plus de la présence de la transferrine.

Le lait maternel : antiallergiques, contre les infections et ses bienfaits psychologiques

Les bébés nourris au sein présentent de meilleures courbes de croissance. Il protège les bébés des infections avec la présence des immunoglobulines. Ces derniers aident le nourrisson à lutter contre les germes et d’autres composants du lait permettent de renforcer l’efficacité des cellules pour que l’organisme se défende contre les lymphocytes. Le nourrisson peut-être allergique au lait de vache, le lait maternel est donc une alternative pour protéger bébé. Enfin, le lait de la maman apporte des bienfaits psychologiques pour bébé. L’allaitement favorise la relation entre la mère et l’enfant, mais il faut que cette activité soit désirée. L’allaitement est une forme de dialogue et provoque une série d’interactions. Cette interaction se présente également à travers le goût qui est un canal sensoriel chez le bébé. Il rappelle et prolonge la relation existant lorsqu’il était un foetus.

Soigner avec le lait maternel : pourquoi pas ?

À part ces bienfaits déjà cités, le lait maternel est un remède efficace pour soigner bébé. Il est avant tout utilisé pour soigner le cordon en trempant une compresse ou un coton-tige dans du lait. Le cordon tombera plus vite sans risque d’infection. Les mamans peuvent également l’utiliser pour apaiser les mamelons endoloris par les succions. Il suffit de quelques gouttes de lait pour les soulager. Il en est de même pour les crevasses en imbibant une compresse dans du lait. Vous maintenez avec un bout de film plastique maintenu par le soutien-gorge ou par un sparadrap. Vous pouvez changer les compresses toutes les 4 heures pour que les mamelons se cicatrisent. Pour soigner les petits bobos de tous les jours comme les érythèmes fessiers, le nez irrité, les boutons de varicelle, les verrues, les aphtes.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

venenatis risus. at sem, sed velit, felis id dapibus