Quand commence l’éducation d’un bébé ?

L’éducation est un point crucial lorsque l’on a des enfants, chaque parent étant désireux de lui donner la meilleure éducation possible afin de le préparer au mieux à la vie qui l’attend. Elle consiste en l’accompagnement de son enfant dans l’apprentissage des normes de la culture à laquelle il appartient tout en définissant des limites à ne pas franchir. Il s’agit de montrer l’exemple en étant en accord avec les valeurs que vous inculquez à votre tout-petit. Il est tout de même conseillé de laisser le bébé faire ses propres expériences, c’est de cette façon qu’il se rendra compte de l’importance de suivre les règles, et pourquoi elles sont importantes pour garantir sa sécurité et son intégration dans la société.

L’éducation d’un bébé commence-t-elle à 2 ans ?

En général, il est dit que l’éducation commence vers l’âge de 2 ans. C’est à cette période que les parents commencent à témoigner d’une exigence de discipline, d’autorité et pose un cadre. C’est aussi l’âge auquel le bébé devient de plus en plus autonome, il sait marcher et développe également son expression orale. Par extension, c’est à cet âge que l’enfant commence à contester et à vouloir n’en faire qu’à sa tête. Ainsi, l’éducation de son bébé commence-t-elle pleinement, c’est donc le moment pour les parents de mettre en place des limites, qui lui apprendront à bien gérer ses frustrations. Cependant, il faut pour cela que ces barrières soient constantes et cohérentes.

Il existe plusieurs techniques éducatives basiques qu’il est possible d’appliquer à partir des 2 ans du bébé :

  • La mise au coin : l’enfant sait que lorsqu’il est au coin, cela veut dire « stop », et qu’il faut qu’il réfléchisse à ce qu’il a fait.
  • L’ignorance : beaucoup d’enfant jouent la comédie lorsqu’ils sont entourés. Durant ces phases, essayez de l’ignorer.
  • La confiscation : lorsqu’une règle est enfreinte, confisquez-lui un objet (jouet) ou interdisez-lui une chose qu’il pouvait faire. Le manque de ce qu’il aime le forcera à réfléchir à sa bêtise.

Élever son enfant dans sa phase d’oppositions

Comme dit plus haut, l’éducation d’un bébé commence réellement dès l’apparition d’oppositions. Plus les années passent, plus ces oppositions seront frontales et énergiques. Il peut paraître plus facile de gérer la colère d’un bébé, mais avec l’âge, la gestion des crises de l’enfant devient plus complexe. Il est alors important de ne pas renier ses méthodes éducatives afin de ne pas laisser l’enfant en roue libre, ce qui pourrait lui porter préjudice par la suite et le rendre hermétique à toute règle.

L’éducation est un processus d’apprentissage durant lequel il est important d’expliquer à l’enfant ce qui est mal, pourquoi ça l’est, mais il est également important d’exprimer à son enfant ce qu’il fait de bien.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.